29 octobre 2024 à 10h58 par Maxime MARTINEZ

Tour de France 2025 : la Bretagne mise à l'honneur

Le Tour de France, hommes et femmes, passera par la Bretagne en 2025 et mettra à l'honneur les grandes figures du cyclisme : Bernard Hinault et Louison Bobet.

Les coureurs du Tour de France en 2021
Les coureurs du Tour de France en 2021
Crédit : Maxime Martinez / RCA

Après quatre ans d'absence et le Grand départ de Brest en 2021, le Tour de France revient en Bretagne. Après un départ de Lille dans le nord de la France et un contre-la-montre prévu à Caen en Normandie, les coureurs rejoindront les terres bretonnes pour deux étapes majeures.

La première étape brtonne partira de Saint-Malo le vendredi 11 juillet, pour rejoindre Mûr-de-Bretagne, site emblématique des courses cyclistes. Une étape dédiée à Bernard Hinault, cinq fois vainqueur du Tour de France et originaire d'Yffiniac, dans les Côtes d'Armor. Le lendemain, les cyclistes démarreront à Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine), ville natale du célèbre Louison Bobet, pour une arrivée prévue à Laval, en Mayenne.

 

Absentes du parcours depuis 2018, la Loire-Atlantique et la Vendée ne seront pas au programme de cette édition. Les candidatures dans la région, notamment celle de Saint-Nazaire, n'auront pas été sélectionnées. 

Départ de Vannes pour le Tour de France Femmes

Le parcours du Tour de France Femmes mettra également la Bretagne à l’honneur. Le départ de Vannes est programmé, le samedi 26 juillet, en direction de la Côte de Cadoudal à Plumelec, fameuse montée du "Grand Prix du Morbihan" et déjà ville-arrivée de quatre étapes du Tour de France masculin.

Le lendemain, le même jour que l'arrivée du Tour hommes sur les Champs-Élysées, le peloton parcourera les routes finistériennes au départ de Brest et jusqu'à Quimper. Enfin le lundi 28 juillet, les coureuses du quatrième Tour de France Femmes quitteront la Bretagne au départ de la Gacilly (Morbihan), direction Angers. 


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA