Publié : 26 mars 2025 à 10h00 par Dimitri COUTAND

En 2024, les événements climatiques ont engendré 5 milliards d’euros de dépenses pour les assureurs

Les événements naturels ont coûté cher à la France en 2024. Tempêtes, inondations, grêle et cyclone ont mis les assureurs à rude épreuve, avec une addition qui atteint les 5 milliards d’euros.

Inondation
Crédit : mairie de Guipry-Messac

Avec un total de 5 milliards d’euros de dommages couverts par les assurances, 2024 se classe comme la 9e année la plus coûteuse depuis le début des relevés par France Assureurs. Si cette somme reste inférieure à la moyenne des dernières années (5,6 milliards d’euros), elle dépasse largement celle des années 1980, où les catastrophes naturelles coûtaient en moyenne 1,5 milliard d’euros.

Parmi les événements les plus dévastateurs de l’année figurent les tempêtes Kirk et Leslie, responsables de lourds dégâts, ainsi que le cyclone Chido, qui a frappé Mayotte en décembre et occasionné à lui seul 500 millions d’euros de pertes. Les épisodes cévenols et méditerranéens ont coûté 785 millions d’euros, tandis que les inondations dans le Nord et le Pas-de-Calais, survenues entre novembre 2023 et janvier 2024, ont engendré 430 millions d’euros de dommages.

L’année 2025 déjà touchée par les aléas climatiques

2024 aura été l’année la plus pluvieuse et la moins ensoleillée depuis plus de deux décennies. Résultat : les dégâts des eaux dans les habitations ont bondi de 12 %. Les régions les plus touchées sont celles ayant enregistré les plus forts excédents de précipitations.

L’étude de France Assureurs met en garde : les intempéries ne sont pas derrière nous. Dès janvier 2025, de nouvelles inondations ont frappé le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique. Les assureurs s’attendent déjà à devoir remettre la main à la poche.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA