Publié : 7 avril 2025 à 11h15 par
Margot DOUÉTIL

Des températures élevées pour la saison ces derniers jours en France

Après un mois de mars légèrement plus chaud que la normale, les températures de ce début avril sont bien au-dessus des normales de saison en France.

hausse températures
Crédit : Pixabay

Ce début de printemps a l'air estival. Après un mois de mars légèrement plus chaud que la normale, les températures de ce début avril sont bien au-dessus des normales de saison en France. Samedi 5 avril 2025, Paris a enregistré un pic inédit à 25,9 degrés. “Le 5 avril le plus chaud jamais observé dans la capitale”, selon la Chaine Météo sur X, qui précise que le dernier record "datait du 5 avril 1943 avec 24 degrés".

Une chaleur exceptionnelle pour la saison a aussi été enregistrée dans l’Ouest. Dimanche 6 avril 2025, par exemple, il faisait 23,2 degrés à Brest, soit 6,4 degrés de plus que la moyenne, à Rennes on était à + 6,8 degrés. Même constat dans les Pays de la Loire avec un pic de + 5,8 degrés à Nantes.

Des températures élevées qui s'inscrivent dans un contexte de réchauffement climatique. En France, avril est le mois de l'année qui s'est le plus réchauffé au cours de la dernière décennie, selon La Chaîne Météo. Au nouveau mondial, jamais un mois d'avril n'a été aussi chaud que celui de 2024.

Les températures ont entamé un léger recul dimanche 6 avril 2025. Une descente d’air froid qui touche surtout le Nord et l’Est de la France. 


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA