Publié : 24 février 2025 à 8h56 par
Margot DOUÉTIL

Ukraine : trois ans de guerre face à la Russie

Le 24 février 2022, l’armée russe lançait son "opération spéciale" en Ukraine, pour conquérir le pays. Trois ans après, l'Ukraine est toujours en guerre face à la Russie.

ukraine
Crédit : Unsplash

Il y a trois ans, le 24 février 2022, Vladimir Poutine lançait son “opération spéciale” en Ukraine, pour conquérir le pays en quelques jours. Ce jour-là, l’armée russe a commencé ses cinq offensives majeures visant les principales villes de l’Ukraine, dont Kiev, la capitale. En l’espace de quelques semaines, les troupes russes ont pris le contrôle de vastes régions ukrainiennes et ont progressé jusqu’à la banlieue de Kiev mais l’armée ukrainienne est parvenue à les repousser massivement. Trois ans après, l’Ukraine est toujours en guerre face à la Russie. 

Entre 2022 et 2025, la Russie a réussi à prendre le contrôle de 20 % du territoire ukrainien dans le sud et l’est du pays, soit près de 110.000 km2, en comptant la Crimée, annexée depuis 2014, et les territoires séparatistes de l’est du pays, qui représentaient déjà 7 % dudit territoire. Le front reste globallement figé mais les combats se poursuivent.

La situation géopolitique se complique avec le revirement américain

Lundi 24 février 2025, Volodymyr Zelensky a salué, sur Telegram, "trois ans de résistance" ukrainienne, à l’occasion de ce troisième anniversaire de l’invasion russe. Le président Ukrainien a également remercié "tous ceux qui défendent et soutiennent" l’Ukraine.

A l'occasion de ces trois ans du début de la guerre, les dirigeants de l’UE sont à Kiev lundi 24 février 2025, pour exprimer leur soutien à l’Ukraine, alors que Donald Trump refuse de poursuivre le soutien militaire et financier américain. Un sommet européen consacré à l'Ukraine est également prévu le 6 mars. "Nous vivons un moment décisif pour l'Ukraine et la sécurité européenne", a affirmé Antonio Costa, le président du Conseil européen, confiant avoir "entendu une volonté commune" des 27 dirigeants "de relever ces défis au niveau de l'UE".

Emmanuel Macron est à Washington pour rencontrer Donald Trump. Le président français doit détailler les propositions de Paris et de Londres visant à déployer des troupes en Ukraine pour garantir un cessez-le-feu. Un plan qui suppose un soutien des Etats-Unis.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA