Publié : 3 avril 2025 à 12h09 par
Margot DOUÉTIL

Droits de douane américains : de nombreux secteurs impactés

Donald Trump a annoncé que les États-Unis allaient appliquer des droits de douane de 20% à l’Union Européenne et de 34% à la Chine, dès samedi 5 avril 2025.

trump
trump
Crédit : Unsplash

Donald Trump relance la guerre commerciale avec des droits de douane massifs. Le président américain a annoncé que les États-Unis allaient appliquer, dès samedi 5 avril 2025, des droits de douane de 20% à l’Union Européenne et de 34% à la Chine.

En France, la Bourse de Paris s'est ouverte avec une forte baisse, comme dans de nombreux autres pays. Le CAC a ouvert à -2,15%, une baisse plus forte qu'attendue. Les premières indications prévoyaient une perte de 1,94 % à l’ouverture.

De nombreux secteurs impactés

Une déclaration de guerre commerciale qui va toucher de nombreux secteurs. Au niveau national, c’est la filière vins et spiritueux qui a le plus à perdre. Les ventes devraient chuter d’au moins 20 % aux États-Unis, a alerté dans la nuit la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) auprès de l’agence Reuters.

Dans l’Ouest, ce sont les secteurs naval et aéronautique qui vont être impactés en Loire-Atlantique mais aussi dans le Morbihan et le Finistère. Certaines entreprises locales déjà implantées outre-Atlantique pourraient réaliser moins de production dans la région. En Bretagne, les entreprises de la boulangerie-pâtisserie et de la transformation de légumes aussi craignent une baisse brutale de leurs exportations. 

Une réunion de crise doit se tenir ce jeudi 3 avril 2025 à 16h à l'Élysée avec les représentants des filières françaises concernées.

Des erreurs dans la liste

Dans la liste de pays concernés par ces taxes américaines, Donald Trump a classé plusieurs territoires d'Outre-Mer dans la colonne "pays" comme s’ils ne faisaient pas partie de la France. La Réunion se voit ainsi touchée par 37 % de taxes douanières, bien plus que les 20 % européens. À l’inverse, la Martinique, Mayotte ou la Guyane française ont des taxes de 10 %.

Plusieurs îles proches de l'Antarctique sont également concernées par ce genre d'erreurs. D'après le journal britannique The Guardian, certaines îles se voient imposées des droits de douane alors qu'elles n'ont pas d'habitants. Par exemple, les Îles Heard et McDonald, un territoire lié à l’Australie sont composées uniquement de pingouins et de volcans. 


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA