Publié : 4 avril 2025 à 12h11 par
Margot DOUÉTIL

La France Insoumise et les Ecologistes appellent à un rassemblement dimanche à Paris contre l'extrême droite

Une partie de la gauche appelle à une manifestation de la gauche pour répondre au "meeting de soutien à Marine Le Pen", ce dimanche 6 avril 2025.

marine tondelier
Crédit : Facebook Marine Tondelier

Une manifestation de la gauche pour répondre au "meeting de soutien à Marine Le Pen" est organisée dimanche 6 avril 2025 place de la République à Paris. C’est à l’appel de La France insoumise (LFI) et des Écologistes. L'évènement se tiendra le même jour que le rassemblement de soutien à la cheffe de file du Rassemblement national, place Vauban, après sa condamnation pour détournement de fonds publics dans l'affaire des assistants parlementaires européens du FN.

Partis politiques et syndicats se joignent à la mobilisation

"Ne laissons pas l’extrême droite faire sa loi", écrit LFI sur le réseau social X, jeudi 3 avril 2025. Chez les Écologistes, Marine Tondelier, la secrétaire nationale du parti, a écrit sur le même réseau social "Oui, l’État de droit est bien sacré et intangible. Venez le rappeler. Dimanche".

Génération.s, le parti fondé par Benoît Hamon, a également fait savoir qu'il participerait à la mobilisation contre “l'extrême droite qui attaque la justice, les magistrats, l'État de droit". Des syndicats ont également relayé l’appel au rassemblement comme Solidaire ou l’Union syndicale lycéenne, à l'instar d'autres organisations jeunesses. En revanche, le PS n’y participera pas pour ne “pas donner l'impression que la condamnation de Marine Le Pen est une décision politique”.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA