3 octobre 2024 à 18h19 par Maxime MARTINEZ

Casses à la voiture bélier dans l'Ouest : trois hommes mis en examen

Une opération policière XXL a permis l'arrestation de trois hommes soupçonnés de vols violents à la voiture bélier dans des commerces de l'Ouest de la France. Ils ont été mis en examen.

Une voiture de police, illustration
Une voiture de police, illustration
Crédit : KK / RCA la Radio

Le 30 septembre 2024, une opération menée par les forces de gendarmerie à Nantes a conduit à l'interpellation de trois hommes, âgés de 31 à 33 ans, soupçonnés d'avoir orchestré une série de vols en bande organisée. Les enquêteurs les ont identifiés comme étant les auteurs de près de vingt cambriolages violents, principalement ciblant de petits commerces. Les suspects utilisaient des véhicules puissants, souvent volés, pour percer les portes et vitrines des établissements, notamment dans des magasins de proximité et des bureaux de tabac. Ces attaques, menées en pleine nuit, laissaient derrière elles des scènes de désolation, avec des caisses vides et des dommages matériels importants.

Conformément aux révélations du procureur de la République de Nantes, les malfaiteurs opéraient de manière très organisée. Ils portaient des masques et des gants, et prenaient soin d'incinérer leurs voitures après les crimes pour effacer toute preuve de leur passage. Au total, 21 vols avec effraction ont été constatés en Loire-Atlantique, ainsi que plusieurs incidents similaires dans les départements limitrophes de l'Ille-et-Vilaine à la Charente-Maritime.

130 policiers et gendarmes mobilisés

Pour réaliser ces interpellations, plus de 130 gendarmes et policiers ont été mobilisés. Des unités d'élite, telles que le GIGN, ont également été impliquées dans une opération coordonnée qui a eu lieu dans trois camps de gens du voyage situés à Rezé et Saint-Herblain. Lors de ces perquisitions, les forces de l'ordre ont saisi près de 14 000 euros en espèces ainsi que des objets liés aux vols.

À l'issue de leur garde à vue, les trois hommes ont été déférés devant le juge d'instruction. Ils sont désormais mis en examen pour des charges graves, incluant des vols en bande organisée et la destruction de biens à l'aide de moyens dangereux. Étant déjà condamnés pour des infractions similaires, ils ont été placés en détention provisoire, signalant ainsi la détermination des autorités à lutter contre la criminalité organisée dans la région.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA