VIH : les jeunes de plus en plus mal informés, selon un sondage
La 31e édition du Sidaction s’ouvre vendredi 21 mars 2025, jusqu’au dimanche 23 mars 2025. Un événement caritatif pour lutter contre le VIH mais aussi pour informer, alors que les méconnaissances autour du VIH progressent, selon un sondage.
/medias/jQeGQgXNld/image/pexels_shvetsa_39004691742555699891.jpg)
C'est un week-end de récolte de dons pour l'association du Sidaction. La 31e édition de cet événement caritatif s'ouvre vendredi 21 mars 2025 et se termine dimanche 23 mars 2025. L'objectif est de lutter contre le VIH mais aussi d'informer la population alors que les contaminations et les méconnaissances autour du virus progressent. Cette lutte est fragilisée par les coupes budgétaires américaines. Donald Trump a annoncé, au premier jour de son mandat, sa décision de retirer les États-Unis de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
De nombreux a priori persistent notamment chez les 15-24 ans, d'après un sondage d'OpinionWay, publié mercredi 19 mars 2025. 42% des jeunes pensent encore que le VIH peut se transmettre par un baiser. Ce qui est faux. Ils sont 40% à penser qu'il existe un vaccin pour empêcher la transmission du VIH, et à peine moins pensent que l'on en guérit. Or, il existe des traitements par trithérapie qui permettent de rendre le virus indétectable et d'empêcher sa transmission, mais pas de l'éliminer de l'organisme.
Les contaminations en France sont en augmentation. Près de 5 500 personnes ont découvert leur séropositivité en 2023. Une augmentation liée aux dépistages, plus nombreux en 2023 : 7,5 millions de Français ont effectué ce test, c'est un million de plus qu'en 2022. Santé publique France estime que plus de 10 000 personnes vivent avec le virus en France sans le savoir. D'où l'importance du dépistage. Si le virus est repéré tôt, les chances de réduire sa présence dans l'organisme jusqu'à ce qu'il devienne indétectable et donc intransmissible (c'est le symbole I=I ou U=U pour sa version anglaise), sont plus élevées. À l’inverse, plus on attend, et plus les cellules touchées peuvent se multiplier.
Éducation et prévention
Pour combattre clichés et fausses informations, les acteurs militent pour une meilleure éducation notamment avec la mise en place de l'enseignement à la vie affective, relationnelle et sexuelle dans les établissements scolaires. Un enseignement obligatoire mais peu voire pas pratiqué dans les collèges et lycées.
Pour beaucoup, les personnes touchées par le virus sont les hommes blancs, homosexuels, âgés de 25 à 50 ans. Mais le virus touche tout le monde, hommes comme femmes (cisgenres ou transgenres), hétérosexuels ou homosexuels. Quant à la tranche d'âge, le Sidaction note que les plus de 50 ans sont même un peu plus nombreux que les jeunes parmi ceux qui découvrent leur séropositivité.
La communauté LGBTQIA+ reste cependant très mobilisée dans la lutte contre le VIH. De nombreux événements sont d'ailleurs organisés avec des Sidragtion (contractions des mots Sidaction et drag, NDLR). Ce sont des maraudes dans les centres-villes de drag queens ou drag kings pour récolter des fonds.
Dans les Pays de la Loire, une maraude est prévue à Nantes dimanche 23 mars 2025 de 14 h à 18H. Un bingo drag est également organisé samedi 22 mars 2025 au Magmaa dès 20h. En Bretagne, la maraude sera samedi 22 et dimanche 23 mars 2025 dans le centre-ville de Rennes. Un drag show aura lieu dimanche 23 mars 2025 à 20H au Marquis de Sade. À Brest, un drag show est organisé samedi 22 mars 2025 à 20H30 à la PAM.
VIH et sida, pas la même chose
Le VIH, c'est le virus. Le sida, c'est la maladie. Le virus se transmet par le sang, le sperme, les sécrétions vaginales, le lait maternel. C'est le VIH qui provoque le sida. La maladie apparaît entre cinq et dix ans après la contamination si la personne est séropositive (c'est-à-dire porteuse du virus) et qu'elle ne suit pas de traitement. Des maladies se développent alors, contre lesquelles l’organisme ne peut plus se défendre.
Les dons au Sidaction, possibles par téléphone au 110, SMS (en envoyant le mot "DON" au 92110) ou internet, servent à financer des recherches, des soins, des programmes d'aide aux personnes vivant avec le VIH, en France et à l'étranger. L'édition 2024 a réuni 3,87 millions d'euros de promesses de dons, montant similaire à l'année précédente.