SNCF : un préavis de grève déposé du 17 avril au 2 juin 2025
Un préavis de grève a été déposé à la SNCF par le syndicat Sud-Rail, allant du 17 avril au 2 juin 2025. Une date précise d'appel à la grève sera communiquée "plus tard".
/medias/jQeGQgXNld/image/TGV__1_1742986554513.jpg)
Les départs en train pour les vacances de Pâques et les ponts de mai sont-ils menacés ? Sud-Rail a déposé un préavis de grève allant du 17 avril au 2 juin 2025. Les dates n'ont pas été choisies au hasard, puisqu'elles tombent pendant les vacances de Pâques, toutes zones confondues, et englobent les ponts du mois de mai. Mais, le syndicat n’appelle pas à la grève pour le moment. Il s'agit seulement d'un avertissement adressé à la direction. Une date précise d'appel à la grève sera communiquée "plus tard". La direction de SNCF Voyageurs, elle, assure être dans une "phase de dialogue".
Dégradation des conditions de travail
À travers ce préavis de grève de six semaines, Sud-Rail, troisième syndicat de la SNCF et deuxième chez les contrôleurs, dénonce la dégradation des conditions de travail des contrôleurs, notamment due à un nouveau logiciel modifiant sans cesse leur planning. Aucun autre syndicat n'appelle à la grève pour le moment.
Si les contrôleurs se mettent en grève, les usagers risquent d'être fortement pénalisés, car les TGV ne peuvent pas circuler sans chef de bord (même s'ils peuvent être remplacés en partie par des cadres de la SNCF formés pour cela). La dernière grève des contrôleurs, en février 2024, avait entraîné l’annulation de nombreux TGV, affectant 150 000 personnes.