Publié : 12 septembre 2023 à 11h38 par Maxime MARTINEZ
Rennes élue grande ville la plus "marchable" de France
La Fédération Française de Randonnée et le collectif "Place aux Piétons" ont publié, ce mardi, le classement des villes les plus marchables de France. Rennes est la ville de plus de 200.000 habitants la mieux classée et son agglomération fait carton-plein.
La ville de Rennes récompensée pour sa politique piétonne. Elle se hisse en tête du classement des villes de plus de 200.000 habitants les plus "marchables", établi par le collectif Place aux piétons et la Fédération française de Randonnée et dévoilé ce mardi. Elle devance Strasbourg et Nantes.
"Ce classement récompense la politique piétonne ambitieuse portée depuis de nombreuses années par la collectivité pour favoriser les modes actifs", se félicite la municipalité dans un communiqué.
"Il est globalement agréable de se déplacer à pied à Rennes. Les piétons se sentent en sécurité" explique de son côté Raymonde Séchet, présidente du Comité départemental 35 de la FFR à Ouest-France qui juge que la municipalité a fait des efforts "pour l’entretien des trottoirs, le confort et la sécurité des aménagements piétons." Elle cite notamment les rues commerçantes et l'accès à la gare.
La métropole de Rennes à l'honneur
Mais cette première place n'est obtenue que par une note de 10,7/20 la plaçant loin de certaines villes, plus petites, qui font place nette aux piétons. C'est le cas d'Acigné, dans la banlieue de Rennes, ville la plus marchable de France, avec une note de 16,65/20 et de Chavagne, au sud-ouest de l'agglomération rennaise, ville de moins de 5.000 habitants la plus marchable de France, avec une note de 12,83/20.
Selon ses organisateurs, le baromètre note "l’expérience quotidienne de la marche, la sécurité, le confort, la prise en compte des piétons par les autorités locales, ainsi que les équipements et aménagements piétons". Chaque domaine reçoit une note sur 20, calculée à partir de ces évaluations, et une moyenne est faite pour donner la note finale.