Publié : 2 avril 2025 à 9h13 par Dimitri COUTAND

Pourquoi le prix du gaz augmente encore en avril ?

Un nouveau coup dur pour les ménages français : depuis ce mardi 1er avril, le tarif du gaz augmente de 2,2 %. Une hausse qui s’inscrit dans une tendance alarmante sur plusieurs années, impactée par la météo et des tensions géopolitiques.

Gaz
Crédit : Unsplash

Tous les foyers se chauffant au gaz verront leur facture grimper ce mois-ci. Le tarif du kilowattheure augmente en moyenne de 2,2 % en avril. Pour ceux dont l’offre est indexée sur les prix du marché, c’est une envolée de 41 % sur un an.

Par exemple, une maison de 90 m² chauffée au gaz coûtera désormais environ 1 519 euros par an. L’an dernier à la même période, la facture s’élèvait à 1 136 euros. En remontant à janvier 2021, la différence est encore plus frappante : 761 euros. Cela représente une augmentation de 99 % en quatre ans.

Un hiver plus froid et le contexte géopolitique

Pourquoi cette flambée des prix ? Plusieurs facteurs entrent en jeu. L’hiver 2025 a été plus froid que d’habitude en Europe, entraînant une hausse de la consommation. Résultat : les stocks de gaz fondent plus rapidement. Le 30 mars, les réserves françaises n’étaient remplies qu’à 33 %, contre plus de 50 % à la même période en 2024.

Depuis le début du conflit en Ukraine, la France importe moins de gaz russe. Pour compenser, elle se tourne vers d'autres fournisseurs comme la Norvège ou les États-Unis. Mais ce gaz importé de plus loin coûte bien plus cher, et cette hausse est directement répercutée sur la facture des consommateurs.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA