Publié : 18 mars 2025 à 19h28 par Dimitri COUTAND
Méningite : la France face à une flambée inquiétante, la vaccination s'élargit
Les infections à méningite explosent depuis le début de l’année 2025. Face à cette progression fulgurante, la Haute Autorité de Santé (HAS) tire la sonnette d’alarme et recommande un renforcement immédiat de la vaccination, notamment chez les plus jeunes et les jeunes adultes.
/medias/jQeGQgXNld/image/Doctor_Vaccinating_A_Senior_Woman_original_10385501742322324964-format16by9.jpg)
Depuis janvier 2025, la France enregistre une hausse préoccupante des cas de méningite. Selon la Haute Autorité de Santé, dans un communiqué publié ce mardi 18 mars, le nombre d’infections dépasse déjà largement celui de l’année précédente, qui constituait pourtant un record en deux décennies. Face à cette accélération, les autorités sanitaires redoutent une aggravation de la situation si des mesures rapides ne sont pas prises.
Pour enrayer cette progression, la HAS recommande d'étendre la vaccination combinée à tous les enfants de moins de trois ans. Une obligation vaccinale jusqu’à deux ans est même envisagée. Cette extension vient compléter les premières mesures prises en janvier, qui ciblaient déjà les jeunes enfants, particulièrement vulnérables face à la maladie.
Les 15-24 ans non-vaccinés appelés à se vacciner
Les adolescents et jeunes adultes sont également dans le viseur des autorités. Les 15-24 ans non vaccinés font l’objet d’une campagne sans précédent dans plusieurs villes françaises. À Rennes, cette mobilisation s’est accélérée après le décès tragique d’un jeune en février dernier. Des centres de vaccination éphémères ont ouvert, avec pour objectif de stopper la transmission dans cette tranche d’âge très exposée.
En Bretagne, 17 cas de méningité ont déjà été recensés depuis janvier, dont 11 en Ille-et-Vilaine, un chiffre inquiétant quand on sait que 25 cas avaient été enregistrés sur toute l’année 2024. Même constat dans les Pays de la Loire, avec 13 cas début 2025, contre 31 sur l’ensemble de l’an dernier.