Publié : 16 août 2023 à 4h56 par Kilian KUENY

Loire-Atlantique : un petit avion s'est écrasé dans la Loire entre Nantes et La Baule

Le pilote n'a lancé aucun message de détresse, le BEA envoie des enquêteurs

Un Robin DR-400, similaire à l'avion qui s'est abîmé, illustration
Un Robin DR-400, similaire à l'avion qui s'est abîmé, illustration
Crédit : Par Mike Illien — https://www.flickr.com/photos/mike_illien/43752636224/,

Un petit avion de tourisme s'est écrasé en Loire-Atlantique ce mardi en toute fin de matinée, a indiqué la Préfecture du département dans un communiqué.

L'appareil avait décollé de Loudun, dans la Vienne, moins d'une heure avant l'accident. Il devait se poser à La Baule. À bord se trouvaient au moins deux personnes : le journaliste politique Gérard Leclerc, qui était aux commandes, et Michèle Monory, fille de l'ancien président du Sénat.

Le pilote n'a lancé aucun message de détresse avant que l'appareil ne s'abîme dans une zone marécageuse près de Lavau-sur-Loire, compliquant davantage les recherches pour les secours, d'autant que les marées et les courants rendent la tâche difficile aux sauveteurs.

Selon le parquet de Saint-Nazaire, l'épave a été localisée, elle est immergée à 3 ou 4 mètres de profondeur. Les secours doivent encore lever les doutes quant à la présence d'une troisième personne à bord de l'appareil.

Une enquête judiciaire est ouverte. Une autre enquête technique est également lancée par le BEA, le Bureau d'Enquête et d'Analyse. Trois enquêteurs se rendent sur les lieux pour comprendre ce qu'il s'est passé.

Les recherches ont repris ce mercredi matin. 

Deux corps ont été repêchés vers 14h. Il pourrait s'agir de Gérard Leclerc et de Michèle Monory mais les victimes n'ont pour le moment par encore été officiellement identifiées. 


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA