19 septembre 2023 à 8h46 par Kilian KUENY
Loire-Atlantique : jusqu'à 95% des automobilistes sont seuls en voiture le matin
Le covoiturage a encore du mal à s'imposer selon une étude du groupe Vinci
Malgré les prix de l'essence qui flambent et le temps perdu dans les bouchons, le covoiturage a encore beaucoup de mal à se faire une place en France.
Selon une étude publiée par le groupe Vinci, plus de 8 automobilistes sur 10 se retrouvent seuls dans leur voiture le matin pour se rendre au travail aux heures de pointe, entre 7 heures et 10 heures. Le gestionnaire d'autoroute a analysé plus de 500 000 voitures entre mai et juin de cette année, en utilisant une intelligence artificielle pour comptabiliser le nombre de personnes à bord des véhicules.
Les résultats sont clairs : dans 83% des voitures, seul le conducteur était présent. Bien que légèrement moins élevé que lors de la dernière étude similaire à l'automne 2022, ce chiffre reste important.
La situation est encore plus préoccupante à Nantes, où sur l'autoroute A11, cette proportion de conducteurs solitaires atteint 95%! Sur l'A83, plus de trois quarts des conducteurs n'ont pas de passagers lorsqu'ils se rendent au travail, ce qui demeure l'un des taux les plus bas observés par Vinci Autoroutes sur son réseau.
Par ailleurs, notez qu'après une première première fermeture la nuit dernière pour des travaux, l'autoroute A83 sera à nouveau fermée ce mardi à partir de 21H, jusqu'à 5H de matin mercredi, en direction de Nantes. La DIR Ouest doit transformer la voie réservée aux transports en commun, en voie dédiée au covoiturage, afin de permettre aux automobilistes qui partagent leur voiture, de gagner un peu de temps aux heures de pointe, entre la D178 et la porte des Sorinières.
"Ces travaux impliqueront également la fermeture de la voie réservée aux transports en commun à partir du 18 septembre pour une durée d'au moins deux semaines. Cette perturbation pourrait affecter les temps de parcours des lignes de transports utilisant l'A83 aux heures de pointe" selon la DIRO dans un communiqué.