18 novembre 2024 à 11h39 par Maxime MARTINEZ
Colère des agriculteurs : premières mobilisations dans la région
Les agriculteurs, à l'appel de la FNSEA et des "Jeunes agriculteurs", se mobilisent dans la région contre l'accord de libre-échange entre l'Union Européenne et les pays d'Amérique du Sud, le Mercosur. 11 mois après la grève nationale, plusieurs mouvements ont lieu dans la région ce lundi.
La colère gronde chez les agriculteurs. Après le mouvement des plaques de villes retournées et des blocages dans tout le pays en début d'année, tracteurs et bâches reviennent sur les rouges pour protester contre le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, l'union des pays d'Amérique du Sud.
Ce texte, non désiré par la France, est jugé menaçant pour les exploitations, autorisant fruits, légumes et viandes à venir d'outre-Atlantique, sans qu'ils ne respectent le même cahier des charges que ceux produits sur le territoire national.
Rassemblements et blocages
Depuis ce lundi matin, les actions se multiplient dans la région. C'est le cas à Fontenay-le-Comte, où une vingtaine d'agriculteurs se sont rassemblés devant la préfecture entre 6 heures et 9 heures. Il se sont ensuite dirigés vers l'entrée de la Ferrière (Vendée). Un autre rassemblement est prévu à Missillac (Loire-Atlantique), après le déjeuner.
D'autres opérations suivront dans la journée, notamment à la pointe du soir, où blocages et opérations escargots sont prévues à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Saint-Philbert-de-Grandlieu, Ancenis, Nort-sur-Erdre, Pontchâteau ou Chateaubriant. Une mobilisation ponctuelle mais qui pourrait se poursuivre si le traité est signé par la majorité des pays de l'Union européenne, lors du G20, au Brésil, qui débute ce lundi. La Commission européenne souhaite ratifier ce traité d'ici la fin de l'année 2024.