Publié : 11 avril 2025 à 11h25 par Dimitri COUTAND

Mobilisation nationale pour défendre l'État de droit ce samedi 12 avril

Face aux attaques contre les magistrats après la condamnation de Marine Le Pen, syndicats et associations appellent à descendre dans la rue ce samedi. Des rassemblements sont prévus partout en France.

CGT
Crédit : RCA

Un appel à la mobilisation d’ampleur nationale a été lancé pour ce samedi 12 avril, à l’initiative d’un large collectif de syndicats, ONG et associations. Objectif : défendre l’indépendance de la justice et l’État de droit, mis à mal selon eux par les réactions politiques ayant suivi la condamnation de Marine Le Pen et de plusieurs cadres du Rassemblement national.

La condamnation récente de Marine Le Pen pour détournement de fonds publics a déclenché une vague de critiques virulentes à l’encontre des magistrats, notamment au sein du RN. Le parti d’extrême droite dénonce une “tyrannie des juges”, des propos jugés extrêmement graves par la CGT, SOS Racisme et d’autres acteurs de la société civile.  

Une mobilisation portée par la société civile

Face à cette situation, les organisateurs veulent marquer un coup fort. Ils appellent à une mobilisation citoyenne, distincte de toute initiative partisane, notamment de l’appel lancé par certains partis de gauche le dimanche 6 avril. L’enjeu : rappeler que l’indépendance de la justice est un pilier fondamental de la démocratie.

Des rassemblements sont annoncés dans de nombreuses villes. En Loire-Atlantique, les citoyens sont appelés à se réunir à Saint-Nazaire dès 10h devant le palais de justice mais aussi à 15h devant le tribunal de Nantes. En Vendée, un rassemblement est prévu à 11h place Napoléon à La Roche-sur-Yon. En Bretagne, la mobilisation s’organise également à Brest, à Saint-Brieuc ou encore à Carhaix, où un rassemblement aura lieu devant la Maison des Syndicats à 11h.  


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA