Publié : 14 avril 2025 à 11h52 par
Margot DOUÉTIL

Le réseau Envie "en grand danger"

1 000 emplois sont menacés dans le réseau Envie, à travers la France. C’est en raison d’un appel d’offres lancé par Ecosystem, un éco-organisme agréé par l’État.

envie 44
Crédit : Instagram Envie 44

Les responsables du groupe Envie, spécialiste du reconditionnement et de réinsertion, tirent la sonnette d'alarme. 1 000 emplois sont menacés dans le réseau à travers la France. En cause ? Un appel d’offres lancé par Ecosystem, un éco-organisme agréé par l’État, chargé de gérer la collecte et le traitement des déchets. Les résultats de cet appel d’offres, "axés principalement sur des critères tarifaires, pourraient entraîner la perte de plus de la moitié des marchés logistiques concernés”, selon Envie.

Le rôle des entreprises logistiques Envie est d'organiser la collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), "puis assurer leur acheminement vers les sites de traitement, tout en accompagnant des milliers de personnes vers l’emploi durable". Le réseau ajoute que la décision de l'appel d'offres a des "conséquences sociales et écologiques majeures" et remet en cause plusieurs aspects du réseau : l’insertion par l’activité économique, le développement du réemploi et du reconditionnement. 

Envie appelle à "une action immédiate" de la part d’Ecosystem et demande au gouvernement et aux collectivités locales de "tenir leurs engagements en faveur de l’insertion et de la transition écologique".

Cinq sites logistiques seraient "d’ores et déjà en danger à très court terme", dont Rennes et Nantes. Le réseau Envie regroupe 53 entreprises d’insertion en France mobilisant 3 800 salariés, dont 2 850 en parcours d’accompagnement vers l’emploi durable.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA