Publié : 23 avril 2025 à 19h28 par Dimitri COUTAND

Loire-Atlantique : environ 600 postes supprimés chez ArcelorMittal, le site de Basse-Indre concerné

ArcelorMittal a annoncé la suppression d’environ 600 postes dans sept de ses sites industriels situés dans le nord de la France. Le site de Basse-Indre, en Loire-Atlantique, est directement concerné.

ArcelorMittal
Le site ArcelorMittal de Basse-Indre (Loire-Atlantique)
Crédit : ArcelorMittal

Le groupe ArcelorMittal a indiqué, ce mercredi 23 avril ,qu’il prévoyait de supprimer environ 600 postes répartis sur sept sites en France : Dunkerque, Florange, Basse-Indre, Mardyck, Mouzon, Desvres et Montataire. Ces sites emploient au total près de 7 100 personnes.

Le plan a été présenté lors d’un comité social et économique au siège de l’entreprise à Saint-Denis. Il fait suite à une crise persistante de l’industrie sidérurgique en Europe.

Le site de Basse-Indre concerné

Situé en Loire-Atlantique, à proximité de Nantes, le site de Basse-Indre est un acteur industriel important dans la région Pays de la Loire. Il fait partie des sept sites touchés par ce plan social.

Le détail des postes supprimés n’a pas encore été communiqué pour chaque site, mais à l’échelle globale, environ deux tiers des suppressions concernent des fonctions de production, le reste étant des fonctions support.

ArcelorMittal touché par la crise de l’acier en Europe

Bruno Ribo, directeur général d’ArcelorMittal France, a justifié cette décision par les difficultés économiques durables rencontrées par l’industrie de l’acier en Europe. Il a précisé que le nombre exact de postes concernés sera précisé dans le cadre d’un processus de consultation avec les syndicats, qui commencera dans les prochains jours.

Des possibilités de reclassement à l’intérieur du groupe sont évoquées, mais sans détail pour l’instant. Les syndicats dénoncent une décision brutale et s’inquiètent des conséquences sociales. Des actions de mobilisation sont envisagées.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA