Publié : 11 décembre 2024 à 8h42 par Titouan GUIBERT
Violents home-jackings en Loire-Atlantique et Morbihan : cinq suspects arrêtés par le GIGN
Une série d’agressions violentes contre des personnes âgées a pris fin grâce à une opération du GIGN vendredi 6 décembre près de Nantes. Les suspects, placés en garde à vue, sont soupçonnés de multiples vols avec arme et extorsions.
Le RAID est une unité d’intervention spécialisée de la police nationale
Crédit : police-nationale.interieur
Depuis le 21 novembre, plusieurs faits de home-jackings avaient semé la terreur en Loire-Atlantique et dans le Morbihan. Les malfaiteurs, gantés et masqués, s’introduisaient en pleine nuit dans les domiciles de victimes âgées, souvent modestes. Leur méthode : forcer les portes à coups de pied, se diriger rapidement vers les chambres, réveiller brutalement leurs cibles et les menacer avec une arme de poing.
Les victimes, âgées de 60 à 90 ans, étaient parfois frappées, notamment avec la crosse de l’arme, tandis que les suspects réclamaient des bijoux, des coffres-forts inexistants ou de l’argent liquide. Le butin s’avérait cependant dérisoire en comparaison avec le niveau de violence employé.
Une voiture volée les trahit
C’est un détail qui a permis aux enquêteurs de remonter la piste des suspects : une Volkswagen volée lors d’un des premiers cambriolages et utilisée pour les méfaits suivants. Grâce à ce véhicule, la Section de recherches (SR) de Nantes a identifié le repaire de la bande : un hôtel situé à Rezé, au sud de Nantes.
Vendredi 6 décembre, à l’aube, les unités du GIGN de Nantes sont intervenues pour interpeller trois hommes et une femme, tous jeunes majeurs. Un cinquième suspect, identifié comme un receleur potentiel, a été arrêté deux heures plus tard.
Une série stoppée net
L’urgence était réelle. La série de cambriolages violents, qui avait commencé à Saint-Léger-les-Vignes, s’était poursuivie jusqu’à Grandchamp-des-Fontaines, en passant par Saint-Aignan-de-Grandlieu, Bouguenais et plusieurs communes morbihannaises comme Arradon et Saint-Avé.
Les perquisitions ont permis de saisir des objets volés ainsi qu’une arme de poing, reconnue par plusieurs victimes.