Publié : 25 mars 2025 à 8h52 par Dimitri COUTAND
Affaire Emile : quatre personnes dont ses grands-parents placées en garde à vue
La disparition tragique du petit Emile connaît un tournant spectaculaire : quatre membres de sa propre famille, dont ses grands-parents, sont placés en garde à vue.
/medias/jQeGQgXNld/image/Capture_d_e_cran_2025_03_18_a__18_26_2817423188707201742888935446-format16by9.jpg)
Le 8 juillet 2023, le petit Emile Soleil, 2 ans et demi, disparaissait mystérieusement dans le hameau isolé du Haut-Vernet, où il venait d’arriver pour les vacances chez ses grands-parents maternels. Malgré des recherches massives, ni les battues citoyennes, ni les investigations judiciaires ne permettent alors de retrouver la moindre trace de l’enfant.
Il faudra attendre mars 2024 pour que l’enquête reprenne un souffle nouveau. Une promeneuse découvre des restes humains dans une zone boisée, à 1,7 km du hameau. L’analyse confirme l’impensable : il s’agit bien d’Emile. Le mystère demeure cependant total sur les circonstances de sa mort.
Des gardes à vue pour "homicide volontaire" et "recel de cadavre"
Ce mardi 25 mars 2025, l’affaire prend un virage dramatique : le procureur d’Aix-en-Provence annonce le placement en garde à vue de quatre personnes pour "homicide volontaire" et "recel de cadavre". Parmi elles, les grands-parents du garçon, ainsi que deux de leurs enfants majeurs. Le procureur précise que ces auditions s’inscrivent dans une phase de "vérifications et de confrontations" des éléments recueillis ces derniers mois. L’avocate des grands-parents se refuse pour l’instant à tout commentaire.
La découverte d’une jardinière suspecte en mars dernier, saisie à l’entrée d’une chapelle du hameau, avait déjà éveillé les soupçons. Aujourd’hui, c’est l’ensemble du noyau familial présent au Haut-Vernet au moment de la disparition qui est scruté. Les obsèques d’Emile avaient été célébrées en février dernier dans le Var.