10 octobre 2023 à 10h18 par Kilian KUENY
Covoiturage : des voies dédiées ouvrent à Nantes et Rennes
Quelques kilomètres sont concernés sur l'A83 et la N137, indique la DIR Ouest
Elles sont là pour vous faire gagner du temps et économiser de l'argent. Au sud de Rennes et au sud de Nantes, des voies réservées au covoiturage ouvrent leurs portes.
À Rennes, où l'ouverture a eu lieu ce mardi matin, l'ancienne VRTC (voie réservée aux transports en commun) aménagée entre les échangeurs de la Conterie et d'Alma a subi quelques petits travaux et est maintenant signalée par un petit losange. Ce losange indique que la voie peut être utilisée par les covoitureurs, en cas de bouchons aux heures de pointe, pour gagner du temps.
Qui peut emprunter cette voie ?
Elle est ouverte uniquement aux véhicules légers (< 3,5t) transportant 2 personnes ou plus (deux covoitureurs, un couple, un parent et un enfant, deux collaborateurs...), aux véhicules de transport en commun et aux taxis. Les véhicules de police, de gendarmerie, les pompiers, ainsi que les véhicules de la DIRO, peuvent également y circuler.
Attention, cette voie spécifique est aménagée à la place de la bande d'arrêt d'urgence, donc elle peut toujours servir de B.A.U. et des véhicules peuvent s'y arrêter en cas de panne. C'est aussi pourquoi la vitesse y est limitée à 50 km/h, afin de pouvoir anticiper tout danger et de ne pas créer de différence de vitesse trop importante avec les autres véhicules qui circulent sur les autres voies.
À Nantes, un tronçon de l'autoroute A83 sera concerné à partir de ce mercredi 11 octobre. Il s'agit des derniers kilomètres avant d'arriver à la porte des Sorinières, depuis l'échangeur avec la RD178. Un marquage spécifique a été récemment mis en place pour remplacer, comme à Rennes, la VRTC. Cependant, il s'agit encore d'une expérimentation qui durera jusqu'au mois d'août 2024, avant d'être éventuellement étendue à une plus grande échelle autour de la métropole nantaise.
Avec cette nouvelle voie, un nouveau système de contrôle sera également mis en place. La direction des routes va tester un nouveau type de radar, qui contrôlera le nombre de personnes à bord des véhicules circulant sur cette voie réservée. Si un automobiliste l'emprunte alors qu'il est seul, il sera passible d'une amende de 135 euros.
Les autorités espèrent que le nombre de trajets covoiturés augmentera significativement, notamment sur la métropole nantaise, où les trois-quarts des conducteurs sur l'A83 sont encore seuls le matin dans leur véhicule pour aller au travail.