Publié : 2 mai 2024 à 7h23 par Maxime MARTINEZ

1er mai : quel bilan pour les manifestations dans la région ?

Le 1er mai 2024 a été marqué par une mobilisation plus faible que l'an dernier dans les manifestations sociales. A Nantes, des heurts liés aux blacks-blocks ont émaillé la fin du cortège.

Une manifestation à Saint-Nazaire (image d'illustration)

Mercredi, à l'occasion de la journée internationale des travailleurs, plusieurs manifestations ont eu lieu dans la région. À Nantes, près de 4 000 personnes se sont rassemblées, moins que l'an dernier, et la fin de la manifestation a été marquée par des heurts entre casseurs et policiers. Plusieurs vitrines de magasins ont été brisées, des poubelles renversées incendiées, distributeurs de billets vandalisés, devantures taguées. La fin de la manifestation s'est déroulée sous les gaz lacrymogènes. Cinq personnes ont été interpellées, trois en garde à vue.

En marge de cette manifestation, un accident s'est produit en bas du boulevard de Strasbourg, près du Miroir d'eau. Une voiture qui roulait à faible allure a renversé un piéton. Il n'a été que légèrement blessé. Cet accident a provoqué un regain de tension. Les forces de l'ordre ont dû jeter des grenades lacrymogènes pour disperser la foule. Un riverain, excédé des heurts, est même sorti de son immeuble armé d'un couteau pour en découdre avec les fauteurs de troubles. Il a été placé en garde à vue.

Dans le reste du département de la Loire-Atlantique, à Saint-Nazaire, l'ambiance était plus calme et familiale, avec plus de 1 200 manifestants réunis. Des rassemblements ont aussi eu lieu à Ancenis, Châteaubriant et Couëron.

Faible mobilisation en Vendée, plusieurs manifestations à Rennes

En Vendée, la mobilisation a été faible, avec environ 250 personnes à la Roche-sur-Yon, une cinquantaine à Challans, la même chose aux Sables-d’Olonne, près de 200 à Fontenay-le-Comte ou encore en Charente-Maritime, à la Rochelle.

À Rennes, la manifestation était en ordre dispersée avec deux cortèges. Le matin, à l'appel des syndicats, avec environ 2 000 manifestants dans le quartier Cleunay dans une ambiance calme et festive. L'après-midi, une deuxième manifestation plus fournie, à l'appel de plusieurs syndicats, organisations écologistes, féministes, associatives et politiques, a rassemblé entre 1 500 et 4 000 personnes dans le calme le plus total.

A Fougères, une centaine de manifestants rassemblés ont bravé la pluie, place Aristide-Briand, à l’appel de quatre syndicats. Ils étaient un peu plus nombreux à Redon, avec 200 personnes soit une participation plus faible qu’en 2023, où la réforme des retraites avait particulièrement mobilisé, avec près de 1.600 manifestants.

Des chiffres en baisse au niveau national

Au total, "plus de 210 000" personnes ont manifesté partout en France selon la CGT, 121 000 selon le Ministère de l’Intérieur. Le syndicat revendique 50 000 manifestants à Paris contre 18 000 pour la préfecture de police. A Paris, des vitrines et abribus ont été vandalisés. 13 membres des forces de l'ordre y ont été blessés, 45 personnes au total ont été interpellées.

Enfin, la tête de liste du PS aux élections européennes Raphaël Glucksmann a été exfiltrée du cortège à Saint-Etienne après avoir été ciblé par des jets de peinture. Une section locale communiste a revendiqué l’action.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA