30 septembre 2024 à 7h59 par Titouan GUIBERT

Un assistant familial mis en examen pour viol sur une enfant de 4 ans en Loire-Atlantique

Un assistant familial de 32 ans a été mis en examen et incarcéré pour des actes de viol et d'agressions sexuelles sur une enfant de 4 ans. Les enquêteurs poursuivent leurs investigations pour identifier d'autres victimes potentielles.

Police (image d'illustration)
Police (image d'illustration)
Crédit : RCA

Ce mercredi, un assistant familial de 32 ans a été mis en examen pour des chefs de "viol avec actes de torture et barbarie sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité" et "agressions sexuelles". Cette affaire a été révélée par des vidéos explicites diffusées sur le réseau Telegram. Les enquêteurs de l'Office mineurs (OFMIN) ont été alertés par leurs homologues d'un pays frontalier après la diffusion de vidéos montrant une très jeune enfant de nationalité française victime de viol. Les policiers ont dû travailler avec très peu d’éléments, mais un détail crucial a attiré leur attention : un lit médicalisé apparaissant dans les vidéos.

Identification de la Victime

Grâce à de multiples réquisitions auprès des services médicaux et des caisses primaires d’assurance-maladie, les enquêteurs ont réussi à identifier la jeune victime. L'assistant familial, âgé de 32 ans, avait obtenu un agrément de l’aide sociale à l’enfance (ASE) du département de la Loire-Atlantique pour devenir famille d’accueil en début d’année 2023. Après avoir été localisé en Tunisie, il a été interpellé à son retour en France le 23 septembre. En garde à vue, il a reconnu avoir abusé de la petite fille de 4 ans et avoir diffusé des vidéos de ses actes à des réseaux pédophiles en France et à l’étranger.

Les Investigations Continuent

Cet homme, au casier judiciaire vierge, est décrit comme "un prédateur sexuel" au profil particulièrement inquiétant, il avait travaillé comme aide-soignant et baby-sitter. Proche du milieu associatif local et disposant de nombreux relais dans l’éducation nationale. Le matériel informatique de l'assistant familial a été saisi et est en cours d’exploitation par les enquêteurs de l’OFMIN. Les investigations se poursuivent pour identifier d’autres victimes potentielles. Cette enquête a également permis l’arrestation de plusieurs suspects à l’étranger, destinataires de ces vidéos.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA