Publié : 29 octobre 2024 à 8h17 par Titouan GUIBERT

Nantes : des rumeurs de délocalisation de familles Roms vers Machecoul-Saint-Même

Une pétition et une rumeur ont enflammé Machecoul-Saint-Même, des familles Roms pourraient-elles être relogées dans la commune, suite au démantèlement d’un campement à Nantes. Le maire, Laurent Robin, clarifie la situation et dénonce un amalgame qui pourrait nuire au projet de révision du Plan local d’urbanisme.

camp de Roms
camp de Roms
Crédit : camp de Roms

Une pétition en ligne a été lancée, attirant plus de 700 signatures en quelques jours. En cause, une crainte exprimée par certains habitants selon laquelle un terrain de la commune pourrait accueillir 500 caravanes de familles Roms, dans le cadre du démantèlement du bidonville de la prairie de Mauves. La rumeur, partie des réseaux sociaux, serait fondée sur des informations partagées par un élu local.

Un amalgame infondé

Face à cette agitation, le maire a tenu à démentir catégoriquement tout projet d’accueil de familles Roms dans la commune. Selon l’édile, aucune pression n’a été exercée par la préfecture pour relocaliser les familles. Pour Laurent Robin, il s’agit d’un amalgame que certains pourraient exploiter pour des motifs politiques. La mairie n’a jamais évoqué un tel projet, et les départs prévus du bidonville nantais ne débuteront qu’en fin 2025.

Apaiser les craintes

Une réunion publique sur le projet de PLU, prévue ce mardi 29 octobre, est organisée pour recueillir l’avis des habitants. Elle risque d’attirer de nombreux signataires de la pétition, bien décidés à obtenir des réponses de la municipalité. Le maire espère que cette rencontre permettra d’apaiser les inquiétudes. 


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA