3 avril 2023 à 12h51 par Kilian KUENY
Loire-Atlantique : un rapport pointe une consommation d'eau en forte hausse
La Chambre Régionale des Comptes vient de publier son rapport sur le syndicat mixte Atlantic'Eau
On consomme toujours plus d'eau potable en Loire-Atlantique.
C'est ce qu'explique un rapport de la Chambre Régionale des Comptes des Pays de la Loire, qui vient d'être publié ce lundi.
Les magistrats financiers ont souligné que le syndicat mixte avait entre 2007 et 2020, largement mis en oeuvre les propositions d'un "plan de sécurisation", comme l'illustre le chantier de construction d'une canalisation de transport sous la Loire entre Le Pellerin et Coüeron.
Une consommation d’eau en augmentation sensible
La CRC note que les prélèvements d'eau continuent à augmenter sensiblement dans le département (+4,8% entre 2017 et 2021).
L'alimentation en eau potable des nouveaux logements explique en partie cette hausse (+15,9% sur la période 2017-2021) mais ces prélèvements sont aussi plus importants en raison de l'irrigation agricole.
La consommation moyenne d’eau potable par abonné progresse sensiblement depuis 2018 et les risques liés au changement climatique augmentent également.
Une souhaitable incitation aux économies
"Atlantic’Eau a les moyens financiers pour répondre à ces défis : sa situation financière est confortable" assurent les magistrats de la CRC.
Ils citent la mise en place d'une action "ambitieuse en faveur de la qualité de l'eau potable, l'augmentation des pénalités des concessionnaires selon leurs performance, la mise en place de contrôles renforcés sur les concessionnaires et son contrôle interne".
Toutefois, les fuites augmentent depuis 2019 (5,5 Millions de mètres cubes de pertes en 2021) et les tarifs ne sont pas jugés "très incitatifs aux économies" d’eau potable, selon la CRC.
"Enfin, Atlantic’Eau n’a pas élaboré de stratégie concertée de réduction de la consommation d’eau potable avec les plus gros consommateurs de l’agro-alimentaire (8 abonnés consomment ensemble environ 3 Mm3)" déplorent les magistrats.