2 octobre 2024 à 12h06 par Titouan GUIBERT
Loire-Atlantique : l'assistant familial mis en examen pour viol sur une enfant de 4 ans est un ancien candidat LFI
Lundi dernier on apprenait la mise en examen d'un homme de 32 ans pour des actes de viol sur une enfant handicapée de 4 ans. Le nom de l'auteur des faits est dorénavant connu, il s'agit de Pierre-Alain Cottineau, figure du monde politique et associatif ainsi qu'assistant familial. Il avait d'ailleurs été candidat aux élections départementales sous l'étiquette LFI.
Pierre-Alain Cottineau, 32 ans, assistant familial en Loire-Atlantique, a été mis en examen le mercredi 25 septembre 2024 pour viols avec actes de torture ou de barbarie sur une enfant handicapée de 4 ans, placée à son domicile. Cette révélation, divulguée lundi dernier par BFMTV, a profondément choqué les professionnels de la protection de l’enfance au sein du conseil départemental.
Une Figure Politique et Associative
L'identité du mis en examen risque de créer un émoi supplémentaire dans les mondes politique et associatif du pays d’Ancenis. Pierre-Alain avait été candidat aux élections départementales dans le canton d’Ancenis sous l’étiquette La France insoumise (LFI). Assistant familial depuis décembre 2023, il avait auparavant travaillé comme aide-soignant à domicile dans l’agglomération nantaise et était très impliqué dans le monde associatif.
Habitant d’Oudon, une petite commune située entre Nantes et Ancenis, Pierre-Alain avait fondé le collectif Oudon solidarité et entraide. En 2017, il avait créé l’EsAc, l’association LGBTQI+ du pays d’Ancenis, avec laquelle il avait lancé la marche des fiertés en 2022, qui se tient depuis chaque année à Ancenis-Saint-Géréon. Il avait d'ailleurs quitté récemment la co-présidence de l’association.
Interpellation et Aveux
Pierre-Alain Cottineau a été interpellé à son retour de vacances en Tunisie, à l’aéroport de Nantes, le 23 septembre dernier. « Il a reconnu être l’auteur de viols et de plusieurs agressions sexuelles. Il a indiqué avoir des tendances pédophiles depuis de nombreuses années », a précisé, lundi, Renaud Gaudeul, procureur de la République de Nantes, ajoutant qu’il était « extrêmement rare qu’on retienne la qualification avec actes de torture ou de barbarie ».
Réactions Politiques
Les député LFI se disent profondément attristés, choqués, d’apprendre qu’il s’agit d’un ancien candidat de leur parti. Une exclusion devrait etre mise en place, dès ce mercredi. Les députés disent apporter tout leur soutien aux victimes.