4 septembre 2024 à 12h35 par Maxime MARTINEZ
“Être en Pro B, c’est une anomalie”: les ambitions du Nantes Basket Hermine pour la nouvelle saison
Nouvelle saison, nouvel effectif, nouveaux objectifs : l’entraîneur du Nantes Basket Hermine, Laurent Pluvy, revient, pour RCA, sur les défis et les changements majeurs pour les prochains mois en Pro B.
Laurent Pluvy
Crédit : VG / RCA
"On repart d’une page blanche." Pour cette nouvelle, le Nantes Basket Hermine repart de zéro. Laurent Pluvy, l’entraîneur nantais, a construit un effectif avec dix nouveaux joueurs avec un équilibre entre jeunesse et expérience.
Au micro de RCA, Laurent Pluvy explique avoir voulu “des joueurs référencés qui ont déjà performé ensemble comme Raijon Kelly et Stephan Gauthier, Johan Lofberg et Chérif Haidara, qui ont été champions l'année dernière avec La Rochelle. Ils apportent une connexion à deux ou trois joueurs.” Nous avons également recruté des jeunes talents comme Elian Benitez, meilleur scoreur des Espoirs, il y a deux ans, ou le retour de prêt de Mathys Kangudia.
La polyvalence est un autre atout de cette nouvelle équipe. "8 joueurs sur 10 peuvent jouer à plusieurs postes", précise l’entraîneur. "Nous avons un vrai poste 1 et un vrai poste 5, mais les autres joueurs sont capables de jouer sur deux ou trois postes différents."
Une équipe intelligente
Laurent Pluvy met aussi en avant l'intelligence collective de ses joueurs : "Nous avons recruté des joueurs intelligents sur le terrain, qui veulent performer en équipe. Ils ont toujours été dans des équipes gagnantes et privilégient la performance collective avant la performance individuelle."
En comparaison avec son effectif de la saison dernière, "l'expérience et la connaissance du championnat sont essentielles”. Un élément clé pour éviter les nombreuses défaites à l’extérieur du dernier cru.
Dans tous les cas, malgré des résultats en dents de scie, la préparation de la saison est partie sur de bonnes bases, selon l’entraîneur du NBH : "Les garçons ont un bon état d'esprit et il y a une très bonne entente dans le groupe."
Retrouver les play-offs
Le NBH, en Pro B depuis 30 ans et n'a pas atteint les playoffs depuis 7 ans. Laurent Pluvy est déterminé à changer cela :
"L'objectif est de retrouver les playoffs. C'est une saison de transition, mais nous devons être ambitieux pour redonner un dynamisme au club."
À moyen terme, l'objectif est de retrouver un standing de haut niveau.et “installer durablement dans les playoffs pendant quelques années et à long terme, retrouver le plus haut niveau”, la Betclic Elite. “Un travail global, pas seulement sportif" selon Laurent Pluvy.
En tout cas, Laurent Pluvy l’assure : "c'est une anomalie que le NBH soit en Pro B depuis 30 ans", alors que dans les autres sports, Nantes est dans l’élite. L’objectif est désormais fixé, place au sport. Premier match de la saison, à domicile, le vendredi 13 septembre face à Aix-Maurienne.