12 mars 2024 à 20h30 par Maxime MARTINEZ
Youth League : le FC Nantes qualifié en demi-finale
Les Jeunes Nantais ont réalisé l'exploit, ce mercredi, dans un Stade de la Beaujoire en fusion. Les Canaris se sont qualifiés en demi-finale de la Youth League, la Ligue des champions des jeunes, en venant à bout de Copenhague aux tirs au but.
Il y a eu du suspense, de la ferveur, de la peur et finalement une joie immense. Le FC Nantes a vécu une soirée européenne folle, comme seule la coupe d'Europe peut en faire vivre. Mais cette coupe d'Europe là, ce n'est pas la Ligue des champions, mais la Youth League. La compétition des jeunes, les moins de 19 ans.
Qualifiés après leur victoire (1-0) en Autriche, au tour précédent, les U19 nantais affrontaient, au Stade de la Beaujoire, l'arène des grands, les Danois de Copenhague. Et ce mercredi 12 mars 2024, les jeunes canaris ont été grands. Rapidement dominés, les Nantais ont pourtant ouvert la marque dès la treizième minute grâce à Assoumani. Mais la joie fut de courte durée, Copenhague égalisant grâce à Hojlund avant de dérouler.
La remontada
A la pause, les Danois mènent 3-1, les Nantais ratant un penalty juste avant le retour aux vestiaires, mais jouant à 11 contre 10 après l'expulsion du capitaine de Copenhague, Cornelius Olsson. Sauf qu'à la 54ème minute, Exaucé Mafoumbi a remis de l'espoir dans les cœurs nantais. Avant que Louis Leroux égalise moins de dix minutes plus tard. 3-3 : le score ne bougera plus.
Dans un stade avec plus de 19.000 spectacteurs survoltés, la séance de tirs au but a été disputée. Le capitaine Enzo Mongo s'est raté mais Tom Mabon, le portier des Canaris, a sauvé les Jaunes et Verts à trois reprises. Trois parades pour une qualification mémorable.
Les Nantais se qualifient en demi-finale et rencontreront les Grecs de l'Olympiakos, à Nyon en Suisse, le 19 ou le 22 avril prochain. L'an dernier, les pros du FC Nantes avaient d'ailleurs battu les Grecs à la Beaujoire (2-1) en phase de poule d'Europa League. Aujourd'hui, les U19 Nantais sont à 90 minutes d'une finale européenne.