20 novembre 2024 à 14h36 par Maxime MARTINEZ

Vendée Globe : Yohann Richomme bat le record de distance en 24 heures

Une semaine après la performance de Nicolas Lunven, Yohann Richomme a battu le record de distance parcourue en une journée, sur le Vendée Globe, ce mercredi, réalisant 551,84 milles en 24 heures.

Vendée Globe 2024 - logo

Mercredi, Yohann Richomme a marqué l’histoire du Vendée Globe en battant le record de distance parcourue en 24 heures sur un monocoque en solitaire. Le skipper de Paprec Arkéa a parcouru 551,84 milles, soit 1021,7 km en une journée.

42 km/h de moyenne

Avec une vitesse moyenne de 22,89 nœuds (environ 42,4 km/h), Yohann Richomme a réalisé cet exploit alors que la course prenait un tournant décisif : après un début de parcours marqué par des vents faibles, les conditions se sont améliorées au sud de l’archipel du Cap-Vert, permettant à la flotte de naviguer à des vitesses impressionnantes. Un plaisir de courte durée, car le Pot-au-Noir, se profile à l’horizon, promettant des conditions météorologiques capricieuses. 

C'est la deuxième fois que ce record est battu depuis le début de la course : Nicolas Lunven sur Holcim-PRB, avait réalisé 546,64 milles en 24 heures, la semaine précédente. Quant à la course, au pointage de la mi-journée, ce mercredi, l'Anglais Sam Goodchild occupait toujours la première place du classement, suivi de près par Sébastien Simon, Charlie Dalin, et Yohann Richomme.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA