20 novembre 2024 à 14h36 par Maxime MARTINEZ
Vendée Globe : Yohann Richomme bat le record de distance en 24 heures
Une semaine après la performance de Nicolas Lunven, Yohann Richomme a battu le record de distance parcourue en une journée, sur le Vendée Globe, ce mercredi, réalisant 551,84 milles en 24 heures.
Mercredi, Yohann Richomme a marqué l’histoire du Vendée Globe en battant le record de distance parcourue en 24 heures sur un monocoque en solitaire. Le skipper de Paprec Arkéa a parcouru 551,84 milles, soit 1021,7 km en une journée.
42 km/h de moyenne
Avec une vitesse moyenne de 22,89 nœuds (environ 42,4 km/h), Yohann Richomme a réalisé cet exploit alors que la course prenait un tournant décisif : après un début de parcours marqué par des vents faibles, les conditions se sont améliorées au sud de l’archipel du Cap-Vert, permettant à la flotte de naviguer à des vitesses impressionnantes. Un plaisir de courte durée, car le Pot-au-Noir, se profile à l’horizon, promettant des conditions météorologiques capricieuses.
C'est la deuxième fois que ce record est battu depuis le début de la course : Nicolas Lunven sur Holcim-PRB, avait réalisé 546,64 milles en 24 heures, la semaine précédente. Quant à la course, au pointage de la mi-journée, ce mercredi, l'Anglais Sam Goodchild occupait toujours la première place du classement, suivi de près par Sébastien Simon, Charlie Dalin, et Yohann Richomme.