Publié : 27 mars 2025 à 18h27 par
Titouan GUIBERT

Saint-Nazaire fait ses adieux au géant des mers : le MSC World America prend le large

Sous un soleil printanier, des milliers de curieux se sont rassemblés ce jeudi 27 mars le long de l’estuaire pour assister au départ du « MSC World America ». Le paquebot, fraîchement livré par les Chantiers de l’Atlantique, a mis le cap sur Miami, son port d’attache.

Un dernier salut depuis Saint-Nazaire - le MSC World America prend le large
Un dernier salut depuis Saint-Nazaire - le MSC World America prend le large
Crédit : DR

Il est un peu plus de 15h lorsque la corne de brume retentit, marquant le début d’un moment toujours chargé d’émotion à Saint-Nazaire : le départ d’un paquebot. Et pas n’importe lequel. Le « MSC World America », deuxième navire de la gamme World class construit pour MSC Croisières, quitte la Loire-Atlantique sous les yeux de milliers de spectateurs, venus parfois de loin pour immortaliser l’instant.

Des quais des Chantiers à Saint-Brevin, en passant par le vieux Môle ou encore Saint-Marc-sur-Mer, les meilleurs points de vue étaient noirs de monde. Téléphones levés, regards ébahis : tous voulaient capturer la silhouette imposante du mastodonte, long de 333 mètres et haut de 77 mètres.

 

Un paquebot hors norme pour conquérir les Caraïbes

Avec ses 22 ponts, ses 2 614 cabines et une capacité d’accueil de 6 764 passagers, le « World America » ressemble davantage à une ville flottante qu’à un simple navire. À son bord, 2 138 membres d’équipage issus de plus de 50 nationalités s’affairent déjà pour préparer son inauguration, prévue le 9 avril à Miami.

Tout a été pensé pour séduire une clientèle majoritairement américaine. Une immense promenade intérieure bordée de restaurants et boutiques, des attractions comme le Cliffhanger – une balançoire à 50 mètres au-dessus de la mer –, un parc d’accrobranche, des piscines à ciel ouvert et même des autos-tamponneuses. Le paquebot mise sur le spectaculaire, mais aussi sur l’innovation, avec un système de traitement des émissions d’oxydes d’azote pour réduire son empreinte environnementale.

Fierté et émotion à Saint-Nazaire. Car si l’heure est à la fête pour MSC, pour les nazairiens ce départ laisse place à une émotion particulière. Car au-delà du spectacle, ce navire incarne le savoir-faire des Chantiers de l’Atlantique, fleuron industriel local.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA