27 juin 2024 à 12h17 par Titouan GUIBERT
Saint-Herblain : un chauffeur de bus agressé et blessé
Mercredi après-midi, un chauffeur de bus du réseau Naolib a été violemment agressé par trois individus sur la ligne C3 à Saint-Herblain. Les conducteurs de bus et de tram dénoncent une fois de plus les violences et les incivilités qu'ils subissent dans l'exercice de leurs fonctions et demandent des mesures concrètes pour garantir leur sécurité.
Un chauffeur de bus du réseau Naolib a été violemment agressé, ce mercredi après-midi, par trois individus sur la ligne C3. Selon les dernières informations, un passager a souhaité monter dans le bus à l'arrêt Franklin, près du rond-point d'Armor, mais le conducteur ne l'ayant pas vu, le bus est reparti.
Le passager donne alors un coup de pied dans la porte du bus. Quelques mètres plus loin, le bus s'arrête et le conducteur sort de sa loge de conduite. C'est là qu'il est roué de coups par le passager et deux autres individus. L'un des auteurs de l'attaque aurait pris la fuite dans un autre bus, juste après les faits.
Le chauffeur a été sérieusement blessé au visage et a subi des fractures aux côtes. Il a été transporté à l'hôpital pour y recevoir des soins. Après cette agression, le syndicat FO a demandé l'arrêt du réseau, mais cette demande a été refusée par la direction.
Un ras-le-bol des conducteurs
Ce cas n’est pas isolé. Au printemps dernier, le réseau des transports en commun avait été interrompu en raison d'une grève des conducteurs, qui dénonçaient l'insécurité et les incivilités croissantes.
Les représentants de Force Ouvrière Semitan Naolib ont exprimé leur soutien au conducteur agressé et ont appelé à une prise de conscience collective pour mettre fin à ces agressions inacceptables. On apprend via un tweet sur X qu’ils ont également demandé à la direction de mettre en place des mesures concrètes pour protéger les conducteurs et ainsi que l’arrêt du réseau, mais cela a été refusé par la direction. Une réunion est prévue dans la journée entre syndicats et direction.