Pêche aux coquillages interdite dans de nombreux secteurs en raison d'un risque sanitaire
Le ramassage et la commercialisation des coquillages sont interdits jusqu’à nouvel ordre, dans de nombreux secteurs de la Vendée au Finistère. C’est en raison d’un risque sanitaire.
/medias/jQeGQgXNld/image/Raw_Organic_Mussels_original_8383761743406047685.jpg)
Pas de pêche de coquillages sur une partie du littoral atlantique et breton. Le ramassage et la commercialisation des coquillages sont interdits depuis vendredi 28 mars 2025 et jusqu’à nouvel ordre dans de nombreux secteurs. C’est en raison d’un risque sanitaire.
Les zones concernées sont le Morbihan et la côte sud du Finistère, notamment les baies de Concarneau et de Douarnenez, à cause de la prolifération d'un phytoplancton potentiellement dangereux. En Loire-Atlantique et en Vendée (la baie de Bourgneuf, le littoral ouest de l'île de Noirmoutier et le littoral de l'île d'Yeu), c’est à cause de l'algue pseudo-nitzschia australis et sa toxine "amnésiante”.
Une grande diversité de coquillages sont contaminés par les toxines marines : moules, huîtres, coques, palourdes, vernis. Les coquillages contaminés ne peuvent pas être consommés, même cuits. Ils peuvent provoquer des symptômes gastro-intestinaux et/ou neurologiques : désorientation, confusion, perte de mémoire voire convulsions et coma, pouvant aller jusqu’au décès.
Les grandes marées encore en cours jusqu'au mardi 1er avril (coefficient 107) sont propices à la pêche à pied sur le rivage, d'où cette interdiction. Les préfectures appellent à la prudence et invitent à consulter le site internet https://www.pecheapied-responsable.fr pour les détails des interdictions.