Publié : 14 décembre 2015 à 16h32 par Anthony MARSAIS
Sécurité routière : « La faucheuse vous a demandé en ami... »
La préfecture de Loire-Atlantique lance une nouvelle campagne de communication pour inciter à ne pas utiliser son téléphone au volant.
De nouvelles affiches sont visibles cette semaine à Nantes et dans l’agglomération. La préfecture vient en effet de lancer une nouvelle campagne de sécurité routière pour convaincre les automobilistes de ne plus lire de SMS en conduisant notamment. Le slogan est tranchant : « La faucheuse vous a demandé en ami. Avant de vous faire des amis, restez en vie ». L’affiche a été réalisée par les étudiants de l’Iseg Communication School de Nantes qui a imaginé ce personnage « anti-héros » de la faucheuse pour interpeller.
31 % des conducteurs déclarent lire leurs sms au volant dont 61 % parmi les moins de 35 ans. Par ailleurs, écrire un SMS en conduisant augmente de 23 % la probabilité d’avoir un accident. 10 % des accidents corporels seraient liés à l’utilisation du téléphone au volant. Rappelons enfin que le nombre de tués sur les routes de Loire-Atlantique est en hausse de 30 % cette année (77 contre 57 l'an passé à la même époque).