Publié : 11h41 par Maxime MARTINEZ
Vendée Globe : Sébastien Simon pulvérise un record et se rapproche du duo de tête
Performance historique pour le skipper de l’Imoca Groupe Dubreuil, Sébastien Simon. Au 17ème jour de course du Vendée Globe, il établit un nouveau record de distance parcourue en solitaire en 24 heures en passant la barre mythique des 600 milles nautiques en 24 heures.
Le Vendée Globe 2024 se dispute à des vitesses impressionnantes. Le skipper français Sébastien Simon a réalisé une performance exceptionnelle, entre ce mardi et ce mercredi, établissant un nouveau record de distance parcourue en solitaire en 24 heures. À bord de son Imoca Groupe Dubreuil, il a couvert 602,56 milles nautiques, soit 1.116 km, à une vitesse moyenne impressionnante de 24,86 nœuds.
Ce record propulse Sébastien Simon à la troisième place du classement général, dépassant son concurrent direct Yoann Richomme (Paprec-Arkea), précédent détenteur du record, dans la nuit de ce dimanche à ce lundi, et amélioré de 22,70 milles.
Des conditions de vent favorables
Le skipper Yonnais a profité d’une dépression située au large des côtes brésiliennes, près de Rio de Janeiro. Les conditions de vent et de mer, bien que complexes, ont permis à l’Imoca Groupe Dubreuil d’atteindre des pointes à 34 nœuds, soit près de 63 km/h. Sébastien Simon s’est montré euphorique après cette performance : "On vole vers l'(Océan) Indien !" a-t-il déclaré. Il pourra garder ces conditions encore au moins une journée, permettant à l'Imoca Groupe Dubreuil de revenir sur le duo de tête.
Au pointage de 11 heures, ce mercredi, Charlie Dalin (Macif) comptait 49,24 milles nautiques d'avance sur Thomas Ruyant et 53,93 mn sur Sébastien Simon. Les six premiers (le trio de tête, ainsi que Yoann Richomme, Nicolas Lunven et Jérémie Beyou) se tiennent en 100 milles nautiques, alors que le reste de la flotte est décrochée.