Publié : 1er février 2016 à 8h04 par Anthony MARSAIS
Notre-Dame-des-Landes : il n'y aura pas d'évacuation de la ZAD par la force assure Ségolène Royal
La ministre a commandé un rapport sur le projet pour étudier d'éventuelles alternatives. Elle affirme que les travaux ne commenceront pas tant que certains contentieux ne sont pas réglés.
Ségolène Royal n’est visiblement pas sur la même longueur d’onde que Manuel Valls. La ministre de l'écologie était l'invitée ce dimanche soir de l’émission C politique sur France 5. Elle admet avoir commandé un nouveau rapport pour évaluer les projets « alternatifs ou complémentaires » au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Rapport qui sera remis dans les deux mois. « A un moment, il va falloir s’en sortir car ça commence vraiment à durer trop longtemps. (…) Il y des légitimités qu’il faut peut-être revisiter. » Avec ce rapport, « on saura quelles sont les grandes stratégies aéroportuaires sur l'Ouest de la France, s'il y a des choses complémentaires, si on peut mettre des aéroports en réseau ». Le début des travaux, ce n’est visiblement pas pour tout de suite. « Il n’y aura pas de travaux tant que les contentieux ne seront pas terminés ».
La ministre assure également qu’il n’y aura pas d’évacuation de la ZAD par la force. « C’est impossible. On ne va pas finir dans une guerre civile à Notre-Dame-des-Landes ».
Ecoutez le passage en intégralité.