Publié : 18 novembre 2015 à 15h37 par Anthony MARSAIS
Attentats à Paris : rassemblements vendredi à Nantes et samedi à Saint-Nazaire
La maire de Nantes appelle les Nantais à se réunir vendredi soir en hommage aux victimes des attentats parisiens. A Saint-Nazaire, une marche est organisée ce samedi.
Des rassemblements s’organisent pour rendre hommage aux 129 victimes et 352 blessés des attentats à Paris. La marche lancée via Facebook et programmée dimanche à Nantes est reportée, pour raisons de sécurité selon l’organisateur. Plus de 5 000 internautes avaient assuré qu’ils seraient présents à l’événement. Johanna Rolland, la maire de Nantes, appelle de son côté les Nantais à se rassembler vendredi soir, à 21h, devant le Château des Ducs de Bretagne, qui sera éclairé en bleu-blanc-rouge pour l’occasion. Les Nantais sont invités à déposer une bougie sur le miroir d’eau, « pour dire que face au terrorisme, les Nantaises et les Nantais sont rassemblés, unis et debout ».
Rassemblement à Saint-Nazaire samedi
A Saint-Nazaire également, une dizaine d’associations* s’est réunie mardi soir et a décidé d’organiser une marche silencieuse ce samedi. Ecoutez Paulette Mérand, secrétaire du comité nazairien du Mouvement de la Paix.
Écouter Manifester notre solidarité et rassembler
La marche partira samedi à 16 heures de l'Esplanade des Droits de l’Homme. Le cortège rejoindra l’Hôtel de ville. Messages, bougies et fleurs seront déposés.
La mairie de Saint-Nazaire, contactée ce mercredi, évoque une « initiative citoyenne et associative » mais « attend des indications de la préfecture, seule compétente en cette période d’état d’urgence ». Samedi dernier, il y a donc 5 jours déjà, le maire David Samzun avait appelé « les Nazairiennes et les Nazairiens à éviter les temps de rassemblement spontanés, pour permettre aux forces de sécurité de se mobiliser aux endroits les plus pertinents et d'assurer ainsi dans les meilleures conditions notre sécurité collective. »
En janvier dernier, quelques jours après les attentats de Charlie Hebdo, 10 000 personnes s’étaient rassemblées à Saint-Nazaire.
*Signataires de l’appel au rassemblement de Saint- Nazaire : Comité Solidarité Palestine Région nazairienne, Femmes Solidaires, FSU, LDH, Mvt Paix, MRAP, NPA, PCF, PG, UCIJ