9 mai 2016 à 15h23 par Hélène Hamon
Affaire Baupin : le député François De Rugy réagit
Le député écologiste de Loire-Atlantique, François De Rugy, a réagi ce lundi aux accusations de harcèlement sexuel portées à l'encontre de Denis Baupin, ex-élu EELV.
Il est dans la tourmente depuis plusieurs heures. Celui qui était jusqu'ici le vice-président de l'Assemblée Nationale, Denis Baupin, a présenté sa démission ce lundi. Plusieurs membres du parti Europe Ecologie les Verts l'accusent de harcèlement sexuel ainsi que d'agressions sexuelles. Si l'élu a démissionné, Denis Baupin conteste et dément toute affaire de cette nature : "je prends acte qu'il a démissionné de cette fonction sans plus attendre", indique ce lundi François de Rugy, le député de Nantes-Orvault-Sautron.
L'élu qu'il a un temps cotoyé au sein du parti Europe Ecologie les Verts et encore aujourd'hui sur les bancs de l'Assemblée poursuit : "Aujourd'hui c'est un ami politique qui est accusé par plusieurs femmes, de harcèlement mais aussi, plus grave, d'agression sexuelle. Je suis à la fois stupéfait et meurtri par ces révélations", explique-t-il dans un communiqué.
François De Rugy indique par ailleurs n'avoir "été informé que d'une seule situation le (Denis Baupin) mettant en cause". A l'époque d'ailleurs, le co-président du groupe écologiste à l'Assemblée Nationale avait pris cette affaire très au sérieux et avait demandé à Denis Baupin de cesser les messages tendancieux qu'il envoyait à une jeune femme, collaboratrice du groupe écologiste. "La situation s'était immédiatement apaisée", poursuit François De Rugy. Ce dernier certifie qu'il n'a jamais été informé d'autres cas similaires.