César 2025 : la 50ᵉ édition met à l’honneur des films qui ont connu le succès en salles
Les César, la cérémonie qui récompense le cinéma français, se tiennent le vendredi 28 février 2025. Cette 50ᵉ édition met à l’honneur des films qui ont connu le succès en salles.
/medias/jQeGQgXNld/image/Capture_d_e_cran_2025_02_28_a__11_12_021740737611234.png)
Les César, la cérémonie qui récompense le cinéma français, se tiennent vendredi 28 février 2025 à l'Olympia à Paris. Cette 50ᵉ édition met à l’honneur des films qui ont connu le succès en salle. A l'exception d'un. Un p'tit truc en plus d'Artus, avec ses près de 11 millions d'entrées ne récolte qu’une nomination, celle du meilleur film.
Le favori de cette année c'est Le Comte de Monte-Cristo avec 14 nominations. Le film avec Pierre Niney a très bien fonctionné en salle puisqu'il a attiré 9,4 millions de spectateurs. C'est le deuxième plus gros succès de l'année en France. Juste derrière, on retrouve L'Amour ouf de Gilles Lellouche (4,9 millions de spectateurs), avec 13 nominations.
L'autre grand prétendant avec 12 nominations c’est Emilia Pérez de Jacques Audiard. Mais les récentes polémiques autour du film pourraient le priver de prix. Le film musical sur les cartels mexicains et la transition de genre est accusé au Mexique de véhiculer une image clichée des Mexicains. Jacques Audiard avait également choqué en déclarant, en pleine promotion du film : "L'espagnol est la langue des pays en développement, des pays modestes, des pauvres et des migrants". Quant à l'actrice Karla Sofia Gascon, ce sont les révélations d’anciens messages racistes qui ont créé l'indignation.
Parmi les longs-métrages qui pourraient créer la surprise et qui ont bien fonctionné en salles : En fanfare d'Emmanuel Courcol et Monsieur Aznavour de Mehdi Idir et Grand Corps Malade, qui ont chacun réuni plus de 2 millions de spectateurs, ont reçu respectivement 7 et 4 nominations. Quant au cinéma d'auteur, il se classe bien également comme ces deux films, plébiscités par la critique, L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine et Miséricorde d'Alain Guiraudie avec 8 nominations chacun.
Les femmes, grandes absentes de cette édition
2024 était un cru exceptionnel avec Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry et Anatomie d'une chute de Justine Triet, qui avait remporté le prix du meilleur film. Cette année, aucune femme n'est présente dans les catégories reines, meilleur film et meilleure réalisation.
The Substance de la française Coralie Fargeat, qui a été un succès auprès des critiques et du public mais qui a aussi été primé à l'international, n'a décroché qu'une nomination, celle du meilleur film étranger. Malgré la nationalité de la réalisatrice, ce film horrifique est une production américano-britannique, contrairement à Emilia Pérez de Jacques Audiard (porté et financé par les sociétés Why Not Productions, Page 114 et coproduite par Pathé, France 2 Cinéma et Saint Laurent Productions). L'Académie des César considère qu'un film est éligible à toutes les catégories si son financement est français.
En 2025, les femmes cinéastes restent cantonnées au documentaire : La belle de Gaza de Yolande Zauberman, Bye Bye Tibériade de Lina Soualem et Dahomey de Mati Diop et aux premiers films : Diamant Brut d’Agathe Riedinger et Vingt Dieux de Louise Courvoisier.
La 50e cérémonie des César est présidée par Catherine Deneuve. Côté présentation, c'est Jean-Pascal Zadi, meilleur espoir masculin 2021 pour Tout simplement noir, qui sera aux commandes. Il partagera l'animation avec plusieurs personnalités, dont Emmanuelle Béart, Cécile de France, Pio Marmaï, Raphaël Quenard ou Justine Triet. La star américaine Julia Roberts et le réalisateur franco-grec Costa-Gavras doivent recevoir un César d'honneur.
Les César c'est dès 20H45 sur Canal+.