1er août 2024 à 16h22 par Maxime MARTINEZ
Pollution fécale à Saint-Nazaire : la plage du Commando fermée jusqu'à nouvel ordre
La plage du Commando à Saint-Nazaire est fermée à la baignade ce jeudi 1er août 2024 en raison d'une pollution à la bactérie E. coli.
Plage de Saint-Nazaire (photo d'illustration)
Drapeau violet hissé, synonyme de pollution, la plage du Commando à Saint-Nazaire est fermée à la baignade depuis ce jeudi en raison de taux trops élevés de matières fécales dans l'eau. Les dernières analyses de l'eau ont révélé des taux élevés de bactéries E. coli et entérocoques, dépassant les seuils recommandés. Ces bactéries peuvent représenter un risque de maladies, telles que des infections de la peau, des diarrhées ou des salmonelloses.
La baignade est interdite au moins jusqu'à ce vendredi matin. Les autorités locales suspectent plusieurs facteurs à l'origine de cette pollution comme des fosses septiques débordantes ou des problèmes d'étanchéité des égouts. Les autorités locales appellent à la vigilance et à la prudence. Il est recommandé aux baigneurs de suivre les consignes de sécurité et de ne pas se baigner tant que le drapeau violet est hissé. La situation sera réévaluée en fonction des résultats des prochaines analyses de l'eau.