13 septembre 2024 à 9h35 par Titouan GUIBERT

Saint-Nazaire : Emmaüs, une page se tourne depuis les révélations choquantes

Face aux accusations de violences sexuelles contre leur fondateur, la communauté Emmaüs de Saint-Nazaire a pris une décision radicale : supprimer les portraits de l’abbé Pierre, omniprésents dans leurs locaux et sur leurs véhicules de collecte.

Emmaüs 44 Saint-Nazaire
Emmaüs 44 Saint-Nazaire
Crédit : Google Maps

La communauté Emmaüs de Saint-Nazaire est encore sous le coup des révélations. Accusé de violences sexuelles, l'abbé Pierre, longtemps considéré comme une figure emblématique de solidarité, est désormais au cœur d'une controverse qui secoue tout le mouvement. En effet, les 257 bénévoles, les 61 compagnons et les huit salariés d'Emmaüs Saint-Nazaire sont profondément affectés par ces révélations qui ébranlent les fondations mêmes de l’organisation.

Des portraits bientôt effacés

Depuis cet été, de nombreuses discussions ont eu lieu au sein de la communauté pour décider de la marche à suivre. Une décision concrète a été prise : les portraits de l’abbé Pierre, peints par des graffeurs sur les cinq camions de collecte et sur une fresque dans le hall des locaux, seront effacés.

Réflexion sur l’héritage

Bien que cette décision soit inévitable, elle soulève de nombreuses interrogations au sein de la communauté. Comment continuer à porter le message d’humanité et de solidarité d’Emmaüs sans la figure de l'abbé Pierre ? Les membres de la communauté redoutent que cette crise ternisse l’image de l’organisation. Cependant, ils souhaitent avant tout distinguer l'œuvre de l’homme.

Un tournant pour Emmaüs

Le travail de mémoire et de soutien aux victimes est désormais au cœur des priorités de la communauté Emmaüs de Saint-Nazaire. Une nouvelle réunion est prévue pour finaliser les actions à entreprendre, tandis que le délégué général d'Emmaüs International a déjà annoncé une réflexion sur une forme d'indemnisation pour les victimes. Le visage de l’abbé Pierre s’efface progressivement, mais la volonté de poursuivre l’œuvre de solidarité demeure plus que jamais intacte.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA