19 juin 2024 à 14h24 par Maxime MARTINEZ
Orages : trafic paralysé gare de Nantes, inondations à Issé
L'agglomération nantaise et le nord de la Loire-Atlantique a été touchée par un orage qui a provoqué une panne géante en gare de Nantes. À Issé, les fortes pluies ont causé des inondations importantes.
Crédit : RCA
L'orage qui s'est abattu sur l'agglomération nantaise en Loire-Atlantique a provoqué une panne électrique en gare de Nantes. En conséquence, la circulation des trains a été interrompue à la mi-journée. Le trafic est perturbé sur la ligne Nantes-Ancenis, avec une reprise estimée à 16h10 et jusqu'à deux heures de retard sur les trains en circulation. Les voies de tramway ont également été affectées par les pluies, avec une interruption de la ligne 2 entre Orvault Grand Val et Chêne des Anglais.
Les pompiers submergés d'appels
Les pompiers ont reçu de nombreux appels. À la mi-journée, 65 interventions ont été recensées, principalement sur les secteurs de Châteaubriant, Nozay, Abbaretz, Issé et l'agglomération nantaise. Pour gérer cette situation, trois postes de commandement avancés ont été mis en place à Châteaubriant, Nozay et dans l'agglomération nantaise, coordonnés par des chefs de colonne.
A Issé, les fortes pluies ont causé des inondations importantes. Toutes les routes départementales menant à la commune sont inondées et la mairie recommande aux habitants de ne pas tenter d'entrer ou de sortir de la commune. La départementale 35 reliant Châteaubriant à Issé est impraticable au niveau du pont SNCF, tout comme la D29 menant à Treffieux et Saint-Vincent-des-Landes. Les fossés débordent et la ville est presque coupée du monde.