4 avril 2017 à 5h25 par Valentin Esteve

Les services de l'État testés ce mardi à Saint-Herblain

Un exercice de sécurité civile est organisé au sein d'une entreprise classée Seveso à Saint-Herblain.

Crédit : -

Un exercice de sécurité civile est organisé ce mardi au sein de l'entreprise de produits chimiques Brenntag à Saint-Herblain. L'ensemble des acteurs concernés testera, en grandeur réelle, le plan particulier d’intervention (PPI). Il s'agit d'un plan de secours mis en œuvre par le préfet dans le cadre du dispositif ORSEC pour gérer une crise majeure qui se produirait à l’intérieur de l’entreprise et qui pourrait avoir des répercussions à l’extérieur de celle-ci. Brenntag Saint-Herblain est en effet un site classé Seveso, donc sensible.


 


Capture Google Map


 


L’ensemble des acteurs concernés (services de l’État, gendarmerie, Brenntag, collectivités, établissements scolaires...) sera mobilisé pour tester, en grandeur réelle, l’organisation des secours, la prise en charge des populations, la sauvegarde des personnes, des biens, la procédure de déclenchement du PPI... "Cet exercice consistera à tester les schémas d’alerte, d’intervention et de réponses prévus dans le dispositif" annonce la préfecture.


 


Notez que certaines routes sur les communes de Saint-Herblain, Nantes, Indre et Bouguenais seront fermées une partie de la matinée pour vérifier les capacités d’intervention de l’ensemble des acteurs. 


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédactionen téléchargeant l'application mobile RCA