Publié : 8 janvier 2025 à 10h15 par Dimitri Coutand

Décès de Jean-Marie Le Pen : des manifestations "festives" partout en France

Nantes, Rennes, Paris, Lyon, Marseille… Le décès de Jean-Marie Le Pen, figure emblématique de l’extrême droite française, a déclenché des rassemblements festifs dans plusieurs villes de France.

Manifestations mort Jean-Marie Le Pen
Des manifestants Place de la République à Paris pour "célébrer" la mort de Jean-Marie Le Pen
Crédit : capture d'écran X - @LucAuffret

L’annonce du décès de Jean-Marie Le Pen ce mardi 7 janvier a entraîné des mobilisations spontanées dans plusieurs grandes villes de France. Des centaines de personnes se sont réunies à Marseille, Lyon et Paris mais aussi à Nantes, place du Bouffay, où des feux d'artifice ont été tirés.

À Rennes, au moins une centaine de personnes, principalement des jeunes, se sont réunies dès 20 heures sur la place Sainte-Anne à l’appel d’organisations d’extrême gauche. Feux d’artifice, musique et feux de poubelles ont rythmé cette soirée décrite comme une “célébration” par les participants. 

 

Des heurts entre forces de l’ordre et manifestants

Les forces de l’ordre ont rapidement encadré les manifestations, fermant temporairement la station de métro Sainte-Anne. Vers 21 heures, des sommations ont été lancées pour disperser la foule, suivies d’une charge accompagnée de tirs de gaz lacrymogène. Les pompiers sont intervenus pour éteindre des feux de poubelles allumés sur la place. Plusieurs manifestants ont été poursuivis et arrêtés dans les rues adjacentes, marquant la fin de la mobilisation.

Ces célébrations ont provoqué des réactions dans le paysage politique français. Sur X, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a évoqué des “scènes de liesse” qui “sont tout simplement honteuses”.

Les obsèques de Jean-Marie Le Pen se tiendront ce samedi 11 janvier à La Trinité-sur-Mer (Morbihan).


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA