Publié : 7 janvier 2025 à 16h01 par Dimitri COUTAND
Vendée Globe : comment assister à l’arrivée des skippers ?
Sauf imprévus, les premiers skippers du Vendée Globe 2024-2025 devraient franchir la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne entre le 13 et le 14 janvier. Les organisateurs préparent un accueil spectaculaire.
Qui de Charlie Dalin ou Yoann Richomme remportera la dixième édition du Vendée Globe ? Réponse a priori entre le 13 et le 14 janvier, date d’arrivée prévue des deux skippers. De son côté, le troisième, Sébastien Simon, est attendu entre le 16 et le 18 janvier aux Sables d’Olonne.
Comment suivre les arrivées ?
Pour celui qui franchira en premier la ligne d’arrivée, l’organisation prévoit une importante couverture médiatique avec des caméras embarquées et des hélicoptères. L’événement sera diffusé sur France TV.
Sur place, un feu d’artifice accompagnera la remontée du chenal pour le vainqueur. De manière générale, jusqu’au 2 février, chaque skipper sera accueilli avec des animations, une scène et un écran géant.
Des consignes de sécurité pour les plaisanciers
En revanche, l’organisation recommande vivement de ne pas assister aux arrivées en mer, en particulier de nuit. Les conditions météorologiques de janvier rendent les manœuvres des bateaux IMOCA imprévisibles. Ceux qui choisissent malgré tout de s’y rendre doivent respecter une distance minimale de 60 mètres pour garantir la sécurité de tous.
En ce qui concerne le village du Vendée Globe, celui-ci sera accessible à partir de l’arrivée du premier skipper et restera ouvert jusqu’au 2 février. Contrairement à l’ouverture d’octobre et novembre 2024, aucun billet ne sera requis pour entrer.