4 juillet 2024 à 16h06 par Titouan GUIBERT

Législatives 2024 : une agression homophobe contre des militants de gauche à La Chapelle-Heulin

Lors d'un porte-à-porte de campagne à La Chapelle-Heulin, trois militants de gauche ont été victimes d'une agression homophobe. Le candidat du Nouveau Front Populaire, Maxime Viancin, a exprimé son soutien aux militants et a condamné cet acte de haine.

La Chapelle Heulin en Loire-Atlantique

Crédit : Google Maps

Dans le cadre de la campagne pour le second tour des élections législatives anticipées, trois militants de gauche ont été victimes d'une agression homophobe à La Chapelle-Heulin, alors qu'ils effectuaient un porte-à-porte pour le candidat du "Nouveau Front Populaire", Maxime Viancin. L'incident s'est produit mercredi vers 19h30, lorsque les militants ont frappé à la porte d'un partisan présumé du Rassemblement national.


Selon le récit d'Andy Kerbrat, député LFI de Nantes réélu dès le premier tour, l'homme a crié sur les jeunes, qui ont décidé de s'éloigner. Cependant, l'agresseur a poursuivi les trois militants dans la rue, proférant des insultes homophobes telles que "Bardella va s'occuper des gauchos, des gouines et des trans". Il a ensuite poussé une femme dans le dos et frappé un homme. La femme de l'agresseur présumé est également sortie dans la rue, brandissant un drapeau français.

Des éléctions tendues marquées par les agressions


Maxime Viancin, candidat du Nouveau Front Populaire, a exprimé son soutien aux militants dans un tweet sur le réseau social X et a condamné cet acte de haine, : "J’apporte tout mon soutien à ces militants". Il a également appelé les habitants du vignoble à ne pas céder à la haine. "Notre territoire n’est pas celui de la haine.".


Les militants, encore choqués par l'incident, n'ont pas encore déposé plainte, mais ils ont consulté un médecin pour faire constater leurs blessures. Cette agression n'est pas en reste, comme en témoigne aussi l'agression d'un militant du RN sur le marché de Talence mercredi matin, les tensions qui entourent les élections législatives deviennent de plus en plus fortes.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédactionen téléchargeant l'application mobile RCA