2 octobre 2024 à 12h34 par Maxime MARTINEZ

Le Grand Pavois de retour à la Rochelle : ce qu'il faut savoir sur l'édition 2024

Le Grand Pavois de La Rochelle, événement phare de la filière nautique française, revient du 1er au 6 octobre 2024. Anaïs Lheureux, commissaire générale de l'événement, nous livre les temps forts de cette nouvelle édition.

Le Grand Pavois de la Rochelle (image d'illustration)

Crédit : Olivier Blanchet / Grand Pavois Organisation

Le Grand Pavois de La Rochelle rassemble, toute la semaine et jusqu'à dimanche, une édition exceptionnelle, 700 bateaux, dont 300 exposés à flot, et présentera 100 avant-premières. « C'est le dernier salon nautique international français de l'année », souligne Anaïs Lheureux, commissaire générale du salon, au micro de RCA. Les visiteurs pourront assister à de nombreuses animations et découvrir les dernières innovations dans le domaine.


Parmi les moments forts, plusieurs rencontres avec des skippers attireront les amateurs de voile. Le samedi 5 octobre, Maxime Sorel, skipper de V and B - Monbana - Mayenne, partagera son expérience à travers la projection de son film Mon Double Everest. Ce film retrace son défi Terre & mer, mêlant la traversée du Vendée Globe et son ascension de l'Everest. Le dimanche 6 octobre, des skippers célèbres comme Yannick Bestaven et Antoine Cornic évoqueront leurs aventures lors du Vendée Globe, tandis que Thomas Ruyant présentera son film 29.73, basé sur son tour du monde en mer.


Voile de nuit de retour, le Pays basque invité d'honneur


Un autre moment fort sera le spectacle Voile de Nuit, le samedi 5 octobre à 18h30. « C’est un spectacle pyrodigital, un ballet lumineux de bateaux sur l’avant-port de La Rochelle », décrit Anaïs Lheureux. Après la parade des bateaux, le show son et lumière débutera à 20h30 avec un feu d'artifice, pendant 45 minutes, pour ravir les yeux des petits et grands.


Le salon mettra également en avant l’éconavigation, un thème récurrent depuis trois ans. « En partenariat avec EDF, un espace dédié à l'innovation durable sera à l’entrée du salon », précise Lhereux. Les visiteurs y découvriront des solutions écologiques pour la navigation, telles que des motorisations hybrides et électriques, des bornes de recharge, et bien plus.


Enfin, l'invité d'honneur cette année est le Pays basque, une région qui possède une riche culture nautique. En hommage, le public pourra admirer le Saltillo, un ketch à voile de 26 mètres construit en 1932. Une exposition sur la pelote basque et un marché gastronomique viendront compléter cette immersion dans la culture basque.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédactionen téléchargeant l'application mobile RCA