13 mai 2024 à 9h44 par Maxime MARTINEZ

Le FC Nantes maintenu en Ligue 1 malgré sa défaite face à Lille

Malgré une neuvième défaite consécutive à domicile face à Lille (2-1), le FC Nantes est officiellement maintenu en Ligue 1 grâce à la victoire de Strasbourg (2-1) face à Metz.

FC Nantes

Crédit : FC Nantes

Nantes avait son avenir entre les mains. Mais à la Beaujoire, les hommes d'Antoine Kombouaré font un début de rencontre cauchemardesque face à Lille, qui jouait sa place en Ligue des champions. En onze minutes, montre en main, l'attaquant nordiste Jonathan David plante deux buts dans la cage d'Alban Lafont. Lille survole les débats, Nantes n'existe pas dans cette première période. A la pause, Nantes est mené 2-0.


Ragaillardis par le coaching de leur entraîneur à la pause, les Nantais reviennent avec d'autres intentions après la pause. Comme souvent lors de cette dernière partie de saison, la lumière est venue de l'attaquant Mathis Abline, auteur d'un boulet de canon qui trompe Lucas Chevalier, le portier lillois et de l'équipe de France olympique, qui se blessera en fin de rencontre. Nantes continuera de pousser mais ne trouvera pas la faille dans la défense lilloise. Une défaite 2-1 à la maison. C'est la neuvième défaite de rang à domicile en Ligue 1 pour les Canaris, la pire série de l'histoire de la première division. 


Cette recontre aura aussi été marquée par l'accueil fait au chouchou du public, le défenseur Nicolas Pallois, en fin de contrat cette année et qui disputait ici son dernier match à la Beaujoire s'il ne prolonge pas son aventure sur les bords de l'Erdre, et acclamé tout au long de la rencontre.


>>> Découvrez le résumé vidéo du match

Une défaite de Metz pour assurer le maintien


Pour se maintenir, il faudra un résultat positif sur l'autre rencontre importante du jour pour les Canaris, c'est-à-dire Strasbourg-Metz. Une défaite messine assure la Ligue 1 au FC Nantes. Pourtant, l'opération commence mal : alors que les Nantais sont encore menés, le buteur mosellan Georges Mikautadze ouvre le score à la 54ème minute. Mais dans ce derby entre deux ennemis héréditaires, Strasbourg ne lâche au rien, pour le plus grand plaisir du FC Nantes.


En toute fin de rencontre, les Alsaciens mettent deux buts coup sur coup : à la 89ème minute, Emegha trouve la faille au premier poteau sur une passe décisive de Kévin Gameiro. Puis à la 91ème minute, Andrey Santos délivre les Strasbourgeois et les Nantais. Metz s'incline 2 buts à 1, et permet à Nantes, quatre points devant au classement, de s'assurer définitivement sa place en Ligue 1, saison 2024-2025.


L'entraîneur nantais Antoine Kombouaré a affiché son soulagement en conférence de presse : "Je suis tellement heureux, tellement fier... Je n'ai pas de mots pour exprimer ce que je ressens. Ça ne fait que deux mois que je suis là mais je suis cuit, je suis défoncé. Vous savez tous l'attachement que j'ai pour ce club et cette ville. Ne pas faire tomber son club de cœur en Ligue 2, c'est une putain de pression. Quand vous réussissez - et c'est un accomplissement collectif - c'est une immense fierté."


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédactionen téléchargeant l'application mobile RCA