Publié : 4 septembre 2024 à 9h10 par Titouan GUIBERT
Violent suraccident près de Rennes : neuf blessés, dont trois pompiers
Ce mardi, un grave suraccident sur la RN137 a fait neuf blessés, dont deux en urgence absolue. Parmi les victimes, trois pompiers en intervention ont été touchés.
Il était aux alentours de 23 h 30 quand la RN137 reliant Rennes à Nantes a été le théâtre d'un suraccident d'une rare violence. À quelques kilomètres de Rennes, près de la commune de Noyal-Châtillon-sur-Seiche, un homme sur la bande d’arrêt d’urgence a attiré l’attention de deux automobilistes qui se sont arrêtés pour alerter les secours. Quelques minutes après leur arrivée sur les lieux, les trois pompiers à bord du véhicule de secours (VSAV) se positionnent près des véhicules stationnés. Soudain, une Volvo surgit et percute violemment le véhicule d’intervention. Sous la force du choc, le VSAV est propulsé sur plusieurs mètres, terminant sa course en travers de la chaussée.
Une Mobilisation Exceptionnelle des Secours
Face à l'ampleur de l'accident, le Service départemental d’incendie et de Secours d’Ille-et-Vilaine déploie des moyens considérables. 27 véhicules de secours et 70 pompiers sont dépêchés sur place, accompagnés du SAMU, de gendarmes et de personnels de la direction des Routes de l’Ouest. La circulation sur la RN137 est interrompue en direction de Nantes.
L'accident a fait treize victimes, dont neuf blessés. Parmi eux, deux personnes sont en urgence absolue, dont un des pompiers présents dans le VSAV. Les sept autres blessés sont moins gravement atteints, mais quatre personnes sont profondément choquées par l'accident.
Un Miracle pour les Pompiers
Devant la carcasse déformée du véhicule de secours, les collègues des pompiers blessés peinent à croire qu'ils ont survécu. L’enquête se poursuit pour déterminer les circonstances exactes de ce suraccident, qui aurait pu avoir des conséquences bien plus tragiques.