Publié : 28 octobre 2024 à 11h50 par Maxime MARTINEZ
Enfant blessé par balles à Rennes : ce que l'on sait
Un enfant de cinq ans a été blessé par balles samedi soir à Pacé, près de Rennes, après une course-poursuite entre deux voitures. Il se trouve entre la vie et la mort. Le dernier événement d'une journée sanglante à Rennes, sur fond de trafic de drogue.
Le métro Gros-Chêne à Rennes (image d'illustration)
Crédit : Google Maps
Samedi 26 octobre, vers 10 heures du matin, deux bandes s'affrontent dans le quartier de Maurepas, à Rennes, un endroit réputé pour le trafic de drogue. Des tirs en rafale sont constatés par les témoins, allée de Brno.
Quelques minutes plus tard, une rixe éclate à proximité de la station de métro Gros Chêne, faisant trois blessés : un est hospitalisé, les deux autres prenant la fuite. Une vaste intervention policière est alors déclenchée avec notamment l'intervention du RAID.
L'enfant entre la vie et la mort
Plus tard dans la journée, un homme de 29 ans, déjà connu des services de police, part de son domicile pour aller déposer son fils chez son ex-compagne. Il se sent en danger. Pendant le trajet, il est pris en chasse par trois individus encagoulés. Arrivé près de Pacé, la voiture suiveuse ouvre le feu.
L’enfant de cinq ans, passager arrière, a été gravement blessé à la tête. Pris en charge rapidement par les secours, il est hospitalisé au CHU de Rennes, entre la vie et la mort et a été opéré dans la nuit de samedi à dimanche. La course-poursuite du soir pourrait être liée aux fusillades du matin selon des sources proches de l'enquête.
La CRS 82 sur place
La maire de Rennes, Nathalie Appéré, a fermement condamné ces violences. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a, quant à lui, annoncé le déploiement de la CRS 82, compagnie spécialisée dans la gestion des émeutes urbaines et du trafic de stupéfiants, pour sécuriser la ville : "La gangrène du narcotrafic est en train de pourrir des quartiers entiers, partout sur le territoire", a-t-il expliqué sur X.
Il affirme également que le nouveau préfet de région, Amaury de Saint Quentin, qui prend ses fonctions ce lundi, mènera "immédiatement" une offensive contre les gangs opérant dans la région.