Publié : 2 janvier 2025 à 9h11 par Gwen BROT

ZFE à Nantes : Depuis le 1er janvier, la vignette Crit’Air obligatoire aux heures de pointe

La Métropole de Nantes met en place une Zone à Faibles Émissions (ZFE) pour lutter contre la pollution automobile. Une mesure nationale qui touche toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants.

Vignette ZFE
Vignette ZFE
Crédit : Pic St Loup

Une mesure allégée mais symbolique

Une Zone à Faibles Émissions (ZFE) pour lutter contre la pollution automobile à Nantes, la version retenue est allégée, ne concernant qu’un faible pourcentage des véhicules en circulation.

Quels véhicules concernés ?

La ZFE nantaise couvre l’intérieur du périphérique, excluant ce dernier. Seuls certains véhicules anciens sont interdits de circulation aux heures de pointe (de 7 h à 9 h et de 16 h à 19 h, du lundi au vendredi, hors jours fériés) :

 

Deux-roues motorisés immatriculés avant le 1er juin 2000,

Voitures mises en service avant le 1er janvier 1997,

Utilitaires légers avant le 1er octobre 1997,

Poids lourds avant le 1er octobre 2001.

 

Cela ne représente que moins de 1 % du parc roulant nantais, selon les autorités métropolitaines.

 

Des dérogations pour certains cas

Une liste de dérogations est prévue pour les situations exceptionnelles. Par exemple, les conducteurs se rendant aux urgences ne seront pas sanctionnés. La liste complète est disponible sur le site de Nantes Métropole.

Une vignette Crit’Air pour tous

Que votre véhicule soit concerné ou non par les restrictions, il devra afficher une vignette Crit’Air. Disponible pour 3,77 €, elle peut être commandée en ligne sur le site officiel certificat-air.gouv.fr/certificat.

Durant les premières semaines, la métropole privilégiera une approche pédagogique pour sensibiliser les usagers. Cependant, les amendes finiront par tomber. Le montant d’une contravention pour infraction s’élève à 68 €.

La ZFE en pratique
La ZFE en pratique
Crédit : www.metropole.nantes.fr

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA